Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

USA : Suivez le voyage du requin Katharine sur Internet

Messages recommandés

Le requin Katharine et ses pérégrinations fascinent la Floride. Le prédateur, une femelle d'une tonne, a été localisé pour la dernière fois lundi soir à l'extrême sud de la Floride. Les internautes peuvent suivre ses pérégrinations sur Internet.

Katharine, Capture d'écran vidéo Youtube de BBC World News.

Les habitants de Floride se sont pris de passion pour Katharine, un grand requin blanc de 4,3 mètres, dont ils peuvent suivre les pérégrinations le long de leurs côtes grâce à un système de géolocalisation.

Andrew Brolin 24/8/2013. Capture et marquage de la femelle requin baptisée Katharine au large de Cape Cod Massachusetts par OCEARCH.

Le prédateur, une femelle d'une tonne, a été localisé pour la dernière fois lundi soir au large de Key Largo, à l'extrême sud de la Floride, selon Ocearch, une ONG spécialisée dans l'étude des grands requins blancs.

Au cours du mois écoulé, Katharine a longé les côtes de Floride et, samedi dernier, elle s'est approchée à quelques kilomètres de Miami Beach. Son parcours peut être suivi sur le site de l'ONG, ocearch.org, grâce à une puce qu'Ocearch lui a implantée en août dernier dans l'aileron.

La popularité du requin allant crescendo, un compte Twitter a été mis en place, @Shark_Katharine, et est suivi aujourd'hui par près de 4.000 personnes. L'objectif des concepteurs du compte est de répondre à toutes les questions sur les requins et à combattre les idées reçues.

"Si Katharine retourne à Cap Cod (Massachusetts, nord-est) en août, elle n'est probablement pas en gestation. Si elle n'y retourne pas, c'est qu'elle est en gestation", a en outre expliqué le fondateur d'Ocearch, Chris Fischer, au quotidien Miami Herald.

BFMTV 20/5/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le squale, suivi par l’ONG Ocearch depuis 2013 grâce à un système de géolocalisation, a parcouru 17 000 km en 17 mois !

 Suivi GPS des déplacements du requin Katharine depuis son marquage. Source : Ocearch.

Après un voyage de plus d’un an, Katharine, la star des grands requins blancs est de retour au large des côtes de Floride. C’est le groupe de recherche Ocearch, spécialisé dans l'étude des grands requins blancs, qui l’a repérée grâce au système de géolocalisation implanté sur son aileron. Elle a ainsi pu être sortie de l’eau près de la plage de Ponte Vedra, le 31 janvier, pour que les données soient analysées. La jeune femelle d’une tonne pour 4,3 mètres s’est laissée prendre et manipuler par les chercheurs sans faire montre d’aucune agressivité. Relâchée aussitôt, Katharine a parcouru plus de 60 km en 24 heures, avant que les chercheurs ne perdent à nouveau sa trace.

 Le requin Katharine manipulé par les chercheurs ©️ocearch / R.Snow

C’est en août 2013 que l’ONG Ocearch a équipée cette femelle d’un émetteur près de Cape Cod (Massachussetts). Elle a été baptisée Katharine en hommage à Katharine Lee Bates, une musicienne native de Cape Cod. Selon les chercheurs, l’animal a parcouru quelques 17 000 km en 17 mois ! Cette étude, qui suit une vingtaine de requins dans l’Atlantique et une douzaine d’autre à l’échelle globale, vise à mieux comprendre les déplacements de ces grands squales, qui se révèlent plus rapides et fantasques qu’on ne le pensait.

Katharine n’est pas le premier requin tagué, mais elle a suscité un engouement inédit notamment en Floride. Un compte Twitter à son nom a été créé par Ocearch afin de répondre aux questions du grand public et mieux faire connaître l’univers de ces grands squales. A ce jour, Katharine a plus de 18000 followers…


Sciences et avenir 4/2/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...