Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Et si l'Afrique était partie pour être l'eldorado des organismes génétiquement modifiés

Messages recommandés

L'un après l'autre, les pays africains succombent au discours en faveur des biotechnologies, au grand dam de nombreux observateurs.

"Le Nigeria aura de la nourriture en quantité suffisante pour nourrir sa population élevée, seulement si les paysans adoptent les biotechnologies", a indiqué le 26 mai dernier Winifred Oyo Ita, secrétaire permanente au ministère nigérian des Sciences et des Technologies. Selon Mme Oyo Ita, il n'y a rien à craindre des biotechnologies et des cultures OGM. Et son discours fait écho aux positions politiques de plus en plus favorables aux biotechnologies sur le continent africain. 


©️ Mujahid Safodien / IRIN


Un exemple : le Bénin. Il y a quelques mois, ce pays a levé son moratoire sur les OGM, après dix ans d'interdiction. "Aujourd'hui, le Bénin dispose du minimum pour aller vers la biotechnologie, il possède un laboratoire national de biosécurité équipé de matériels de dernière génération. Des experts ont été formés", indique Kakpo Comlan Marcel, point focal national du Protocole de Carthagène. "La biotechnologie est une science et le Bénin a le droit et le devoir de la maîtriser, et de l'utiliser dans le domaine qu'il jugera prioritaire. Il y a des avantages sur le plan de la santé, de la protection de l'environnement et surtout au niveau de la conservation de la diversité biologique et de la lutte contre les changements climatiques", avance Kakpo Comlan Marcel.

Dans son dernier rapport, International Service for the Acquisition of Agri-Biotech Applications (ISAAA), organisation pro-OGM, indique que sept pays africains supplémentaires ont réalisé en 2013 des essais en plein champ de nouvelles cultures transgéniques (coton, maïs, banane, patate douce et niébé). Il s'agit du Cameroun, de l'Égypte, du Ghana, du Kenya, du Malawi, du Nigeria et de l'Ouganda. Le Soudan a planté des OGM pour la première fois en 2012, avec aujourd'hui 60 000 hectares de coton transgénique, rejoignant ainsi le Burkina Faso et l'Afrique du Sud. En 2013, le Burkina Faso a augmenté ses superficies OGM de 50 % pour atteindre 474 000 hectares de coton Bt. De son côté, l'Afrique du Sud est aujourd'hui le 8e producteur mondial d'OGM, avec 2,85 millions d'hectares.

BEDE 8/5/2014



Le point 2/6/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...