Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Vacances propres : 57.000 tonnes de déchets jetés par la fenêtre.

Messages recommandés

Au bord des routes, dans les rivières, sur les plages, l’Association "Vacances Propres" a recensé les ordures qui défigurent la France.

"Vacances propres", c’est cette association qui installe 2,5 millions de sacs poubelles dans un millier de communes l’été sur les plages et les sites touristiques. En 2013, près de 25.000 tonnes d’ordures ont ainsi été collectées. L’organisme a eu l’idée de tenter de quantifier le volume de déchets qui n’ont pas été jetés dans ses poubelles, "bien que, par définition, un déchet sauvage échappe à la statistique" reconnaît Carole Carpentier, déléguée générale de l’association.

 95% des Français disent ne rien jeter en dehors des poubelles publiques. Vraiment ? Image d'illustration. ©️ RICHARD B. LEVINE/NEWSCOM/SIPA

Quelle méthode a dont été utilisée pour atteindre ce volume qui représente quand même l’équivalent de 6330 camions semi-remorques ? Par extrapolation principalement. Ainsi, les bords de routes "accueilleraient" plus de 28.000 tonnes de déchets sauvages. Pour arriver à ce résultat, "Vacances propres" s’appuie sur la Direction Interdépartementale des Routes qui collecte chaque année 500 kilos de déchets par kilomètre.

Par extrapolation, cela représente 7.578 tonnes récupérées le long des 21.051 kilomètres de nationales et autoroutes que compte la France. Pour les départementales et communales, l’association s’appuie sur les chiffres du Conseil Général de la Moselle qui organise chaque année un nettoyage de printemps produisant 33 kilos par kilomètre.

En tenant compte de la densité de population de chaque département, on obtient ainsi les 20.864 tonnes complémentaires. Les cours d’eau français seraient le réceptacle de 27.700 tonnes d’objets en flottaison.

Le chiffre est obtenu en croisant les volumes recueillis par les barrages flottants installés le long de la Seine et la Marne (730 tonnes de déchets collectées en 2013, végétaux exclus) pour les grands fleuves, soit 4400 tonnes.

Pour les petites rivières, le chiffre de 23.000 tonnes est extrapolé à partir des données fournies par le Conseil Général de la Somme et Voies navigables de France qui constatent un ratio de 197 kilos par km. Sur le même principe, l’association estime à 1200 tonnes par an la masse de déchets sur les plages et à 170 tonnes ce qui est abandonné sur les pistes de ski.

Selon une étude Vacances propres/Market Invest menée par mail du 22 au 25 avril 2014 après d’un échantillon représentatif de 507 personnes, 95% des Français disent ne rien jeter en dehors des poubelles publiques et 93% affirment qu’ils remportent leurs déchets à défaut de poubelles à portée de main.

Selon Denis Blot, sociologue à l’université de Picardie, trois explications peuvent être avancées. La première, la plus simple, est de considérer que 5% de la population est responsable des 57.000 tonnes. La deuxième, plus plausible, c’est que nous sommes plus sensibles à notre environnement immédiat qu’aux espaces publics. Et la troisième explication complète la seconde.

Nettoyer, c’est envoyer ses rebuts dans des lieux délaissés afin de les oublier : "quand on jette un gobelet par la fenêtre de sa voiture, on a rendu plus propre son habitacle" note le sociologue. Tout l’enjeu est donc que chaque individu se sente responsable de l’environnement global et non plus de sa seule aire domestique. Il y a du boulot.


----->Et cette étude ne prend certainement pas en compte les déchets que l'on peut trouver en bas d'immeubles d'habitation... On y trouve de tout, même des couches de bébé utilisées qui ont été littéralement jetées par les fenêtres. A cela s'ajoutent des canettes (vides) et même des bouteilles, des CD cassés, des emballages (parfois de la taille d'un grand cageot) et divers objets en plus ou moins bon état (tels qu'épingles à linge par exemple), bref on trouve de tout. Bien sûr c'est interdit (risque de blesser un passant), mais peu de gens se font pincer sur le fait... alors ça continue... Je ne pointerai pas spécifiquement les français mais tous ceux qui habitent la France... En effet pour avoir vu certains gestes "irresponsables", j'ai demandé aux intéressés s'ils feraient la même chose dans leur pays : réponse NON !

Sciences et avenir 20/6/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...