Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Une association dénonce "l'horreur" dans un élevage de lapins dans le Morbihan

Messages recommandés

L'association L214 a saisi, lundi, les services vétérinaires dépendant de la préfecture du Morbihan, pour leur demander la fermeture d'urgence de cet élevage.

Des lapereaux agonisent dans leur cage grillagée, d'autres dans la fosse à déjections, certains moribonds pendent à travers les grilles des cages, des lapins sont mutilés." L'association de protection animale L214 a dénoncé, jeudi 26 juin, "l'horreur" dans un élevage de milliers de lapins du Morbihan.

AssociationL214 26/6/2014. Personnes sensibles et jeunes lecteurs, cette vidéo contient des images qui pourraient heurter votre sensibilité.

"L'environnement est insalubre : couche épaisse d'excréments sur les murs, poussière accumulée sur les cages et dans le local sanitaire, mouches en quantité sur les cadavres", souligne L214, qui a publié des images et une vidéo de cet élevage intensif.

L'association a saisi, lundi, les services vétérinaires dépendant de la préfecture du Morbihan, pour leur demander la fermeture d'urgence de cet élevage. Comptant plusieurs milliers de lapins, situé à Augan, il a été déclaré en cessation d'activité, mais fontionne encore pour au moins deux mois, selon L214.

"Souvent, la grande misère animale est associée à une grande misère des hommes, donc l'objectif n'est pas de taper sur les éleveurs mais de dire à la préfecture de prendre ses responsabilités", a expliqué Brigitte Gothière, de L214. La préfecture du Morbihan a indiqué, jeudi, attendre les résultats d'une inspection menée mercredi par les services vétérinaires dans cet élevage.

Francetv info 26/6/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après une double inspection "inopinée", l'Etat a conclu, vendredi, à "une conformité globale de l'élevage". Une association indique qu'elle va porter plainte.

La préfecture du Morbihan n'envisage "aucune mesure de fermeture administrative" d'un élevage de lapins dénoncé par l'association de protection animale L214, celui-ci étant globalement "conforme", a-t-elle annoncé, vendredi 27 juin.

"Hormis des problèmes de poils et poussières, difficiles à solutionner sans affoler les lapins", une double inspection "inopinée", menée mercredi dans cette installation de 500 lapines, a conclu à "une conformité globale de l'élevage aux règles en vigueur relatives à l'environnement et à la protection des animaux", selon la préfecture.

"Les fosses destinées à recueillir les déjections étaient propres au jour de la visite", a-t-elle ajouté, en précisant que "les images diffusées par l'association montrent une unique cage dans laquelle la mise bas a eu lieu hors du nid prévu à cet effet, ce qui condamne les lapereaux à brève échéance".

Jeudi, l'association de protection animale L214 avait dénoncé "l'horreur" dans cet élevage morbihannais. Elle avait saisi, lundi, les services vétérinaires dépendant de la préfecture, pour leur demander la fermeture d'urgence de cet élevage, situé à Augan.

Si ce dernier "est conforme à l'idée que se font les services de l'Etat de la réglementation, on est en droit de s'alarmer de la situation générale des élevages français" a réagi, vendredi soir, la porte-parole de L214, Brigitte Gothière. Elle affirme que "face à l'inaction de la préfecture, L214 va porter plainte pour maltraitance".

Francetv info 27/6/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Début ? - Fin ? ,
Auteur : L214

Cible : Préfet du Morbihan


Dans un élevage du Morbihan, en Bretagne, des milliers de lapins destinés à l'alimentation sont enfermés dans un bâtiment où ils vivent l'enfer : des lapereaux agonisent dans leur cage grillagée, d'autres dans la fosse à déjections, certains pendent à travers les grilles des cages, des lapins sont mutilés.

Leur environnement est insalubre : excréments en couche épaisse sur les murs, cages rouillées, des centaines de mouches sur les cadavres.

Les locaux sanitaires ne sont pas entretenus et ont plutôt des allures d'entrepôt : seringues usagées, toiles d'araignées, emballages vides d'antibiotiques et d'hormones de reproduction, outillages rouillés...

Cette situation est insupportable. Ces animaux n'ont pas à vivre ce cauchemar, aidez-nous à fermer l’élevage du Tertre en signant la pétition et en diffusant la vidéo d'enquête autour de vous.

CLIQUEZ ICI pour SIGNER la PETITION*



* Près de 105.000 signatures recueillies le 29 juin pour un objectif de 150.000. Partagez au maximum sur forums, blogs, réseaux sociaux... Alertez par e-mail vos amis et votre famille, relayez aussi cette pétition sur tous les supports possibles... Merci pour tous ces lapins qui ont le droit de vivre leur courte vie dans des conditions décentes !


Change.org 29/6/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...