Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Une araignée mâle fabrique des "ceintures de chasteté" pour sa femelle

Messages recommandés

Des scientifiques ont découvert comment les mâles d'une espèce d'araignées protègent leur semence après l'accouplement.

On n'est jamais trop prudent. Une fois l'accouplement terminé, le mâle de l'araignée Oedothorax retusus fabrique une "ceinture de chasteté" - en fait, un bouchon - pour empêcher sa femelle de porter les enfants d'un autre, rapporte Le Figaro.fr.

 Une araignée tisse sa toile, le 12 septembre 2013 à Godewaersvelde (Nord). (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Pourquoi tant de précautions ? Cette araignée fait partie des espèces qui stockent le sperme de plusieurs mâles pour s'en resservir à l'heure de féconder leurs œufs.

Une femelle adulte Oedothorax retusus . Photographie par Nigel Cattlin / Alamy

Selon une étude allemande parue dans Behavioral Ecology and Sociobiology (en anglais), ce bouchon n'est cependant pas efficace à 100%. Lors de leurs expériences, les biologistes allemands menés par Katrin Kunz ont constaté que la ceinture résiste aux ardeurs du second mâle dans 68% des cas. Ce dernier a donc 32% de chances d'arriver à ses fins, malgré le bouchon.

 Le ventre de la femelle retusus Oedothorax. Le carré rouge indique la région génitale qui est "branchée" par le mâle. Photographie par Melanie Witthuhn

"La parade nuptiale comprend une série de comportements: le mâle commence à faire vibrer son opisthosoma [abdomen] lors de l'approche de la femelle. Le mâle s'approche alors de la femelle avec sa première paire de pattes tremblantes », dit Kunz. Ensuite, les araignées se positionnent l'une en face de l'autre pour s'accoupler, ce qui implique que le mâle insère ses organes pédipalpes mâle dans l'organe femelle. Lorsque l'acte est fait, le mâle sécrète alors une sorte de bouchon dans l'ouverture de copulation de la femelle.

Les recherches sur ces ceintures de chasteté vont se poursuivre. Leur matière intéresse particulièrement les scientifiques. Ils espèrent en effet la synthétiser pour fabriquer une nouvelle colle.

Francetv info 26/6/2014 - National Geographic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...