Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Mise en garde à propos des pétards et feux d'artifices : protégez vos animaux !

Messages recommandés

Mise en garde pour les maîtres des animaux à la veille du feu d'artifice !
Chien et feux d’artifices (ou bruits retentissants de toutes sortes comme les pétards, les sirènes, le tonnerre, la sonnette, le téléphone…) ne font pas toujours bon ménage.


La veille du 14 juillet, certains d'entre vous se demandent peut-être comment faire pour assister au traditionnel feu d'artifice sans provoquer de stress ou de crise chez son chien. un bon conseil, ne l'emmenez pas !


 

Photo Cathy-Var Facebook


Chaque année, de nombreux chiens apeurés s'enfuient à cause des feux d'artifices et des pétards. Et c'est vraiment une catastrophe !

En le gardant à la maison, vous éviterez les fugues, les accidents ou pire, les décès (risque important sur la santé : décès par crise cardiaque.....) vous trouverez sans mal de nombreux témoignages...

Dans d'autres cas, le chien peut entrer en panique pendant le lancement du feu d’artifice, et là… il devient très difficile de le contrôler.

Le chien va essayer de se terrer dans tous les coins ou il va aboyer… certains vont même jusqu’à se blesser en tentant de s’échapper. En pleine panique, il aura vite fait de s'échapper, en se débarrassant de son collier, ou carrément s'enfuir avec sa laisse...



Voici 4 conseils pour éviter que votre chien ne connaisse une telle crise en étant à la maison (si vous habitez à proximité d'un lancement de feu d'artifice) :


1. Distraire son attention : Dans la mesure du possible, si vous assistez au lancement du feu d’artifice, n’emmenez pas votre chien. Laissez-le à la maison avec la télé ou la radio allumée pour distraire son attention.

2. Jouez avec lui : Si vous restez à la maison avec lui, occupez-le. Dès que les premiers éclatements se font entendre, jouez avec lui : lancez la balle à votre chien, donnez lui son jouet préféré… le principal est qu’il oublie le bruit.

3. Un coin confortable : Si votre chien tétanise, préparez-lui un coin confortable, dans votre salle de bains par exemple (ou une pièce la moins exposée au bruit).

4. Agissez normalement : En revanche, agissez comme d’habitude. Si vous surprotégez ou couvez votre chien, il comprendra qu’il a des raisons d’avoir peur, et ses crises de panique ne se calmeront jamais.

Conclusion : votre chien sera beaucoup mieux chez vous, plutôt qu'exposé au bruit et à la foule !

Concernant les chats, mieux vaut aussi les garder enfermés car nombreux sont ceux qui sont effrayés par ces bruits inhabituels. A cause de la peur engendrée, ils peuvent fuir, complètement paniqués, et se perdre durablement... Car tout occupés à fuir un danger (réel ou supposé) ils n'ont pas le temps de prendre leurs repères (olfactif et/ou visuel) pour rebrousser chemin. Certains sont tellement effrayés qu'ils se montrent imprudents, traversant à toute vitesse une route, au risque de s'exposer à un accident souvent mortel.... Les priver de liberté pour quelques heures c'est assurer leur sécurité, voire leur sauver la vie ! 

Comme pour un chien, si vous voyez que votre chat est paniqué par les tirs de fusées ou de pétards, mettez-le dans une pièce sombre, fermée, à l'abri du bruit. Pas besoin de déménager tout le nécessaire de votre chat dans cette pièce... cela ne dure que quelques minutes... L'essentiel est qu'il soit à l'abri des pétarades.

Rappel : En cas de fuite, vous aurez plus de chances de retrouver rapidement votre animla s'il est identifié par puce ou tatouage... Si ce n'est pas déjà fait pensez-y, tout comme je vous conseille de vérifier que vos coordonnées sont à jour dans le fichier de la Société I-Cad : 112-114 Avenue Gabriel Péri 94246 L’Hay les Roses – Tél : 0810 778 778 – site internet : www.i-cad.fr  - email : contact@i-cad.fr...

Source Cathy-Var

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...