Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Inde : sauvetage de bébés civettes

Messages recommandés

Le 30 avril, le centre de réhabilitation du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) et du Wildlife Trust of India (WTI), dans le Bodoland, a accueilli quatre nouveaux venus : des bébés civettes palmistes hermaphrodites. Âgés de quelques jours à peine, ces petits avaient encore les yeux fermés lorsque le Département des forêts de l’Assam les a amenés au centre.

 Il semblerait qu’ils aient été trouvés dans l’enclos d’une maison des environs, à Howly, une petite ville du district de Kokrajhar. Ranjan Das, le propriétaire des lieux, s’est délibérément tenu à l’écart des petits en espérant que leur mère les retrouve. Face à l’absence de cette dernière, M. Das a alerté le Département des forêts. (Photo Paradoxurus hermaphroditus (civette palmiste hermaphrodite) juvénile à Bogor (Indonésie). W. Djatmiko  CC BY-SA 3.0)

Après avoir reçu les soins préliminaires du Dr Prabhat Basumatary, ancien vétérinaire du centre de sauvetage d’IFAW-WTI travaillant désormais pour le Département des forêts, les petits ont été accueillis dans leur abri provisoire. Il s’agit de deux mâles et deux femelles, précise le Dr Panjit Basumatary, vétérinaire au centre d’IFAW-WTI.

 Un membre du personnel d’IFAW donne le biberon à une petite civette.

C’est le Dr Panjit Basumatary qui s’occupe actuellement des petites civettes, avec l’aide de notre gardien Subiram Basumatary. Subiram nettoie jour après jour les enclos provisoires, des boîtes en carton rembourrées de coton, et veille à ce que les animaux aient leur dose quotidienne de soleil et d’air frais. Il leur fait boire du lait tiède au biberon quatre à cinq fois par jour.

 Les civettes commencent à explorer leur abri provisoire.

«Les bébés civettes ont franchi le cap le plus difficile. Depuis leur admission, où ils mesuraient 18 centimètres et pesaient 100 grammes, ils ont grandi d’environ un demi-centimètre chacun et pèsent de 10 à 60 grammes de plus. Nous avons prodigué des soins à 13 civettes palmistes hermaphrodites depuis 2005, mais jamais nous n’avions accueilli de civettes si jeunes ayant survécu si longtemps. Ils sont encore vulnérables mais nous avons bon espoir de pouvoir les élever et les remettre en liberté dans cinq à six mois», confie le Dr Panjit.

Les petits ont maintenant ouvert les yeux et découvrent le monde qui les entoure. Ce n’est malheureusement pas leur vraie mère qu’ils ont vue en ouvrant les yeux pour la première fois, mais une famille d’adoption qui fera tout son possible pour les maintenir en vie et les remettre dès que possible en liberté.

Sans votre soutienles équipes d’IFAW ne pourraient pas réaliser ces sauvetages. Faites un don. Merci.



Le café Kopi luwak : Dans les excréments de ces animaux, sont récupérés les grains, non digérés mais naturellement fermentés, de kopi luwak, le café le plus cher du monde. Après séchage et torréfaction, ils donnent un breuvage moins amer que le café traditionnel avec un goût caramélisé ou chocolaté. En raison de ce mode de fabrication particulier, ce breuvage est rare, avec une production mondiale estimée à seulement 200 kg par an. Son prix peut atteindre 500 dollars le kilogramme, et valut un prix Ig Nobel à John Martinez de J. Martinez & Co, à Atlanta, en 1995.

Les civettes sont de plus en plus capturées dans la nature et nourries de grains de café afin de produire en masse ce mélange. Beaucoup de ces civettes sont logées dans des batteries, ce qui est contraire au bien-être animal. L'impact de la demande de ce café à la mode sur les populations de civettes sauvages constitue une menace importante, surtout que ce ne sont pas des élevages (donc pas de reproduction) et du coup il n'y pas de renouvellement de la population en captivité.



IFAW 6/5/2014 - Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...