Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Le scarabée girafe (Trachelophorus giraffa) un insecte étonnant !

Messages recommandés

Un drôle de charançon au long cou vit sur les feuilles de Madagascar. Après s'être accouplée avec le mâle dominant, la femelle scarabée girafe va plier et façonner une feuille afin d'en faire un nid pour son œuf unique.

L’insularité de Madagascar a permis à d’étranges créatures de prospérer sur ses terres. Outre les fameux lémuriens, un insecte hors du commun mérite que l’on se penche sur son cas : le scarabée girafe. Ce coléoptère noir et rouge est endémique de la Grande Ile, cela signifie qu’on ne le trouve nulle part ailleurs.


Trachelophorus giraffa, femelle, Ranomafana National Parc.


Selon la BBC, les mâles présentent un cou extrêmement long par rapport au reste de leur corps qui mesure à peine 2,5 centimètres. Trachelophorus giraffa a ainsi été nommé pour ce point commun flagrant avec les girafes. Malgré son nom français de scarabée, il s’agit en fait d’un charançon. Les mâles se servent de leur long cou pour se battre et obtenir les faveurs des femelles. Ils peuvent ainsi percuter et faire tomber leurs concurrents, même s’il reste rare que l’un d’eux décède.

BBC 4/2/2011


Ce coléoptère fascinant reste très méconnu en raison de sa répartition limitée et du fait qu’il n’a été découvert qu’en 2008. L’espèce n’est pas pour autant considérée comme menacée, même si la déforestation fait des ravages sur l’écosystème fragile et unique de Madagascar. Cette ile de l’Océan Indien s’est séparée de l’Inde il y a 88 millions d’années et plus de 90% de sa faune y est endémique.

Maxisciences 14/7/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...