Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

La noix-pain (Brosimum alicastrum) : l'arbre miracle ?

Messages recommandés

La noix-pain est un arbre sud-américain exceptionnel qui a la particularité d'absorber le carbone atmosphérique et le transformer en calcaire. Outre ses propriétés chimiques, l'arbre produit des noix très nutritives et même son feuillage, comme ses fruits, peuvent être utilisés pour le bétail.


Brosimum-alicastrum. Congobongo1041 CC BY-SA 3.0-us

La noix-pain (Brosimum alicastrum) ou "noix de Maya" est un arbre originaire d'Amérique du Sud capable de bonifier les terres acides et infertiles. Ses propriétés exceptionnelles lui doivent d'être considéré comme un végétal "oxalogène", c'est à dire qu'il est capable d'absorber le carbone atmosphérique et de le transformer en calcaire avec l'aide de champignons et bactéries.

Le calcaire fabriqué est alors piégé dans le sol entre les racines de l'arbre. En formant cette roche sédimentaire, le sol environnant devient moins acide et plus fertile. Une propriété unique qui laisse entrevoir de nombreuses perspectives environnementales et écologiques. La noix de Maya fait partie de la famille des Moraceae qui comprend notamment le mûrier et le figuier.

Pouvant atteindre plus de 40 mètres de hauteur, la noix-pain fait partie des vingt espèces dominantes de la forêt maya située dans les pays de la côte ouest de l'Amérique centrale notamment au Mexique et au Guatemala. Autre particularité : il est le seul à être pollinisé par le vent.

 Les fruits du noix-pain tombent sur le sol entre mars et avril. Particulièrement appréciées des animaux de la forêt, les noix sont revêtues par une fine peau de couleur orange et renferment une grosse graine. Ayant constitué une partie de l'alimentation des Mayas, les fruits du Brosimum alicastrum sont très nutritifs. Protéines, calcium, fer, fibres et même vitamines A, E, C et B , lui confèrent des propriétés nutritionnelles comparables à celles du soja ou du quinoa. (Photo fruits tombés au sol. Photo prise aux alentours du Bélize) Congobongo1041 / domaine public)

 Ses noix se conservent très bien et peuvent s'utiliser en cuisine, comme en purée, en farine mais aussi dans des sauces et boissons. Ses feuilles et ses fruits constituent un excellent fourrage de saison sèche pour le bétail, notamment pour les porcs. Chaque année, un arbre peut fournir plus de 180 kilogrammes de noix. Et en échange, il n'est pas très demandeur. En effet, le noyer Maya se montre très efficace dans les programmes de reboisement : il se contente de sols dégradés, salés ou secs et n'exige aucun entretien particulier une fois mis en terre. (Photo Noix séchant au soleil. Congobongo1041 / domaine public)

En 2011, l'écologue français Daniel Rodary a lancé un programme de reforestation baptisé "Arbres sauveurs". L'objectif ? Reboiser les zones érodées arides et isolées des pays pauvres. Mais aussi former les paysans à planter cet arbre et apprendre aux femmes à en cuisiner les noix, explique le National Geographic.

mayanutinstitute 4/4/2011. Un Brosimum alicastrum géant dans un parc national à El Salvador.


Maxisciences 12/7/2014 - Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...