Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Vivre avec un chien serait bénéfique pour les personnes âgées

Messages recommandés

Une étude montre que les personnes âgées vivant avec un chien ont l'activité physique d'une personne plus jeune de dix ans.

Vivre avec un chien serait bénéfique, en particulier pour les personnes âgées. C’est la conclusion d’une étude menée par des chercheurs écossais et publiée dans la revue Preventive Medicine. "Si vous avez un chien à la mai­son, votre niveau d'activité phy­sique équi­vaut à une per­sonne de 10 ans plus jeune que vous", explique le Dr Zhiqiang Feng de l'université Saint Andrews en Ecosse, premier auteur de l’étude.

 Vivre avec un chien serait bénéfique, en particulier pour les personnes âgées. Jean-Louis Aubert / AltoPress / PhotoAlto / AFP

L’étude a été réalisée auprès de 547 per­sonnes âgées en moyenne de 79 ans. Parmi les volon­taires, 50 par­ti­ci­pants, soit 9%, avaient un chien. L’échantillon est donc assez restreint et affaibli en conséquence les résultats des chercheurs.

Ces derniers ont néanmoins mesuré les mou­ve­ments ainsi que l'acti­vité phy­sique des participants à l'aide d'un accé­lé­ro­mètre. Au final, le taux d’activité des personnes âgées possédant un chien s’est révélé 12% supérieur à ceux vivant sans animal de compagnie.

Les résultats de la recherche suggèrent ainsi que "l’animal stimule l’activité personnelle et pousse à surmonter des obstacles tels que les intempéries ou la peur d’une agression dans la rue."

Mieux, les pro­prié­taires de chien ont enre­gis­tré un niveau plus faible de dépres­sion et d'anxiété. La présence d’un chien aurait donc aussi des vertus sur la santé mentale de leur propriétaire : "En général, les propriétaires de chien sont moins sujets à la dépression nerveuse", insiste le Dr Feng.

Si l'impact scientifique de cette étude reste limité, les travaux des chercheurs ont le mérite de rappeler que la pratique d'une activité physique régulière est le meilleur moyen de ralentir les processus de veillissement.

Sciences et avenir 17/7/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...