Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

GDF Suez pose la première pierre de sa centrale biomasse à Lacq

Messages recommandés

Paris - GDF Suez a annoncé avoir posé mercredi la première pierre de sa future centrale de cogénération biomasse à Lacq (Pyrénées-Atlantiques), un des projets phares de la reconversion de l'ancien bassin gazier, jadis fleuron énergétique français.

GDF Suez a investi 56 millions d'euros dans cette future centrale conçue par sa filiale Cofely Services, qui a signé un contrat de fourniture de vapeur de 20 ans, a précisé le groupe dans un communiqué.

Installée sur la plateforme Induslacq, elle doit entrer en service en 2016 et produire 89 GWh d'électricité par an, soit la consommation de 13.000 personnes.

Elle viendra ainsi compléter d'autres outils de production de vapeur de Sobegi, société gestionnaire de la plateforme, comme une unité qui produit de la vapeur à partir des ressources résiduelles du gisement de gaz naturel de Lacq, offrant ainsi un mix énergétique pour les industriels présents sur le site.

La centrale consommera 160.000 tonnes de biomasse (notamment du bois énergie), dont une partie collectée en haute montagne et pour l'approvisionnement de laquelle Cofely a élaboré un plan avec les syndicats de sylviculteurs des Pyrénées-Atlantiques et une vingtaine de PME locale, a indiqué le groupe.

A terme, la création d'une centaine d'emplois dans la filière bois locale est prévue et 86.000 tonnes de CO2 de moins devraient être rejetés dans l'atmosphère chaque année.


Romandie 23/7/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...