Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Des geckos à la dérive dans l'espace dans leur satellite russe

Messages recommandés

Moscou - Plusieurs geckos soumis à des expériences scientifiques sur leur vie sexuelle risquent de ne jamais revenir sur Terre, la Russie ayant perdu contact jeudi avec le satellite les accueillant.

Le satellite Foton M-4, lancé le 19 juillet, ne répond plus à la salle de contrôle qui lui a ordonné d'allumer son moteur et de monter à une altitude plus élevée, a indiqué l'entreprise spatiale russe TsSKB-Progress, en charge du satellite.

Kowch737 6/7/2014 - Foton-M4 est le premier satellite de la future génération de satellites de recherche en micro-gravité Russe.


Romandie 24/7/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moscou (AFP) - Cinq Geckos de laboratoire soumis à des expériences dans l'espace sur les effets de la gravité sur leur vie sexuelle ont été retrouvés morts à leur retour sur Terre, a annoncé lundi l'agence spatiale russe.

Un gecko Rhacodactylus ciliatus (c) annakilljoy - domaine public

"Malheureusement, tous les geckos sont morts", a annoncé Roskosmos dans un communiqué. "La date et la cause de la mort sont en cours de détermination par nos experts".

Le sort de ces geckos, envoyés dans l'espace le 19 juillet, avait fait le tour du monde lorsque les scientifiques russes avaient perdu le contrôle du satellite Foton-M4 les transportant. La salle de contrôle avait pu rapidement rétablir le contact, permettant une mise sur la bonne orbite, et le satellite est revenu sur Terre lundi comme prévu.

Les geckos sont majoritairement nocturnes et arboricoles. Cependant, certains sont diurnes, et/ou terrestres, voire semi-aquatiques. De nombreux geckos cumulent plusieurs modes de vie (terrestre et arboricole, nocturne avec une activité le matin ou le soir, voire ponctuellement en journée). Le nom de g ekkota ou gecko provient du malais « Gekoq », qui est une onomatopée correspondant au cri d'un gecko indonésien. La plus grande part des geckos se rencontrent dans les pays tempérés ou chauds, fréquemment dans des milieux humides (forêts primaires, forêts tropicales humides). On en trouve également dans des milieux semi-arides (pourtour de la Méditerranée, par exemple), ainsi que dans les déserts. On en rencontre également qui vivent en altitude jusqu'à 2 000 mètres, avec des conditions climatiques parfois extrêmes (neige). (Photo Un gecko de l'espèce Phelsuma laticauda. (c) Emmanuel BROEKS  - cc by-sa 3.0)

Des moucherons ont en revanche survécu et ont même pu se reproduire.

S & A 1er sep 2014 - Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...