Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Rafflesia arnoldii, la fleur la plus grande du monde

Messages recommandés

Pouvant atteindre plus d'un mètre de diamètre, Rafflesia arnoldii est une plante célèbre pour développer la plus grande fleur simple au monde. On retrouve cette espèce dans les forêts primaires de l'Indonésie, de la Malaisie et du sud de la Thaïlande.

 
Rafflesia arnoldii R.Br. (avec deux boutons floraux en bas à droite) ma_suska CC BY-SA 2.0


Il existe des fleurs extraordinaires, des fleurs présentant des caractéristiques hors du commun. C'est le cas de Rafflesia arnoldii. Cette plante se trouve dans les forêts humides de l'Indonésie, de la Malaisie et du sud de la Thaïlande et doit sa célébrité à la taille record de sa fleur. En effet, Rafflesia arnoldii produit tout simplement la plus grande fleur simple du monde, avec un diamètre atteignant souvent le mètre et un poids pouvant dépasser les 10 kilogrammes !

La plante qui appartient à la famille des Rafflesiaceae ne possède ni tige, ni feuille, ni racine, simplement une gigantesque fleur rouge ocre qui présente une symétrie radiale à cinq pétales cloquées de pustules crémeuses. Ne possédant pas de chlorophylle, cette plante ne réalise pas de photosynthèse. Mais alors sans feuille et sans racine, comment fait-elle pour survivre et se développer ?

La réponse est simple : Rafflesia arnoldii est ce qu'on appelle un holoparasite. Autrement dit, une plante qui va en parasiter une autre pour obtenir matière organique, eau et sels minéraux. La plante est spécifiquement connue pour parasiter, notamment, les lianes de Tetrastigma, présentes dans les régions tropicales.

Gentside 22/07/2014 (sous-titres en français)


A l'heure actuelle, on ignore combien de Rafflesia arnoldii persistent à l'échelle mondiale. Néanmoins, les spécialistes estiment que les chiffres sont en déclin en raison de la destruction des forêts primaires qui progresse en Asie du sud-est. Un phénomène qui pousse à considérer l'espèce comme en danger. Mais Rafflesia arnoldii n'est pas inscrite sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Seule une des 15 ou 20 espèces reconnues de Rafflesia y a été inscrite : Rafflesia magnifica.

Indétectable à l'état végétatif, il est difficile d'entreprendre des mesures de préservation de la plante à fleur géante. Et malgré les moyens utilisés, aucun jardin botanique n'a été capable de cultiver, à ce jour, une Rafflesia hors de son milieu naturel. Mais des mesures ont été prises au niveau local afin d'empêcher que la fleur soit cueillie, détruite ou commercialisée.


A noterr  la Rafflésie a même son propre Pokémon. En effet, la fleur a inspiré aux concepteurs du jeu vidéo éponyme la création de Rafflesia, un Pokémon plante/poison se présentant sous la forme d'une petite créature bleue surmontée d'une énorme fleur rouge à pois blancs. Un sympathique hommage à la plus "grande fleur simple du monde". Effectivement, il y a quelques subtilités en matière de record de taille chez les fleurs. (Image Pokémon représentant Rafflesia. Artwork / [i]Poképédia CC BY-SA 3.0)[/i]

Très souvent, c'est l'Arum Titan, aussi connu sous le nom de Pénis de Titan qui est cité pour la première place de plus grande fleur du monde. Mais, la fleur de ce végétal n'est pas une vraie fleur, c'est une inflorescence qui regroupe plein de petites fleurs condensées sous une sorte de pétale.  L'Arum titan présente donc la plus grande inflorescence du monde, quand la Rafflesia arnoldii détient elle le record de la plus grande fleur simple (ou "vraie fleur") du monde.

Maxisciences  22/7/2014 - Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...