Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Une rivière chinoise prend une mystérieuse couleur rouge sang

Messages recommandés

Une rivière chinoise a soudainement pris une teinte rouge sang dans la nuit de mercredi à jeudi dernier. Des usines riveraines sont suspectées d'avoir illégalement rejeté des colorants dans l'eau.

Gentisde 29/7/2014 : Sous titres en français


Manque de chance, la pluie n'est finalement pas tombée, et n'a pas pu faire disparaître les preuves. Trois suspects sont actuellement envisagés : une usine de papier, une fabrique de vêtements et une usine de colorants alimentaires, qui sont toutes trois situées au bord de la rivière. Et chacune pourrait bien être à l'origine du déversement de teinture, au vu de la nature de leurs activités.

La pratique est en tout cas totalement illégale, mais ce n'est malheureusement pas la première fois qu'un tel incident se produit en Chine. En 2011, la rivière Jian, dans le province du Henan, avait connu le même problème. Deux fabricants de produits chimiques avait en réalité rejeté une teinture rouge dans des conduites d'évacuation. Un an plus tard, c'est la rivière Yangtze, dans la province du Chongqing, qui était devenue orange vif. Les autorités avaient alors assuré que cette couleur inhabituelle était due à un déversement plus important que d'habitude de limon dans la rivière, et non d'un accident industriel. A Wenzhou, les analyses de l'eau devraient vite permettre d'en savoir plus et de désigner un coupable. L'eau a en tous les cas repris sa couleur normale jeudi soir, vers 17 heures.


Maxisciences 29/7/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...