Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Belgique : L’étrange manteau de lentilles d'eau du canal du centre

Messages recommandés

Le canal historique du Centre s’est paré d’un manteau vert inhabituel. Il est constitué de lentilles d’eau qui se sont reproduites anormalement et menacent la biodiversité du cours d’eau.

 Les lentilles ont proliféré en quelques jours à la surface des eaux de l’ancien canal. ©️ avpress

Spectacle étonnant que celui offert ces derniers jours par le canal historique du centre. Tous les biefs du cours d’eau, inutilisés pour des raisons techniques, soit 7 km, sont entièrement recouverts d’une couche de lentilles vertes qui ont proliféré de façon anormale. « Ce sont des petites plantes à fleurs qui se reproduisent très rapidement à savoir que leur quantité double tous les 3 à 4 jours, explique Xavier Rollin, responsable du service pêche au sein de la Division nature et forêt (DNF). 

Spirodela polyrhiza et Lemna minor. Lentille d'eau ou lentille-d'eau est le nom généralement donné à certaines plantes aquatiques flottantes. On les appelle aussi lenticules. Ce sont des plantes angiospermes qui appartiennent à la famille des Lemnaceae (ou à celle des Araceae selon la classification phylogénétique) et notamment à 3 genres : Lemna, Spirodela et Wolffia. Christian Fischer CC BY-SA 3.0

Ces lentilles sont toujours présentes, mais en raison de l’hiver doux qui n’a pas connu de gelée, elles ont très bien résisté et n’ont pas eu à respecter leur cycle naturel : généralement, la plupart meurent en hiver et coulent au fond du canal. Une partie remonte au printemps pour proliférer. Dans ce cas-ci, les lentilles ne sont pas mortes et n’ont pas coulé. Elles sont restées à la surface où elles ont pu se reproduire directement. »

 Le problème est que ce manteau vert ne modifie pas uniquement l’aspect esthétique du canal, il menace aussi gravement sa biodiversité. « La couche, qui peut être épaisse de 10 cm à certains endroits, empêche la lumière du soleil de pénétrer les eaux, explique Xavier Rollin. La première conséquence est que le phytoplancton ne se développe plus, or il est à la base de la chaîne alimentaire de tout l’écosystème du cours d’eau. Ce sont donc toutes les espèces de la faune et de la flore qui s’en trouvent menacées. » (Photo Lemna minor. Kurt Stüber CC BY-SA 3.0)

 Si ces lentilles ne sont pas extraites du fleuve, elles pourraient causer de réelles nuisances. « Elles vont finir par mourir et tomber en masse dans le fond du canal où leur dégradation naturelle va engendrer la prolifération de bactéries et de champignons au détriment de l’oxygène de l’eau. Or sans oxygène, ce sont tous les organismes vivants qui sont menacés. Et cela va aussi causer des nuisances olfactives pour les riverains dont certains se sont déjà plaints de mauvaises odeurs. » (Photo Wollfia arrhiza. Christian Fischer CC BY-SA 3.0)

Alertée, la direction des Voies navigables qui gère le cours d’eau tente de trouver une solution pour éradiquer la plante invasive. « Ils ont déjà retiré une couche de lentilles sur 2,5 km du canal, enchaîne Xavier Rollin. Le souci est que la technique est très coûteuse : environ 50 euros par mètre cube. Mais une solution durable doit être envisagée car ce genre de mésaventure n’est pas spécifique au canal du centre. On a déjà observé des phénomènes du même genre sur des biefs du canal Charleroi-Bruxelles. »

Pour Xavier Rollin, c’est la pollution des eaux qui offre paradoxalement trop de nutriments (azote et phosphate) et qui cause la prolifération des espèces invasives comme les lentilles vertes. « Il y a les engrais chimiques utilisés dans l’agriculture, mais aussi les produits de lessive qui sont riches en phosphate. Toutes les stations d’épuration ne sont pas équipées pour retenir ce phosphate. » Le réchauffement climatique, la succession des hivers doux ainsi que l’invasion des espèces exotiques sont autant de menaces pour l’écosystème qui risque bien à l’avenir de multiplier les événements anormaux comme celui qui touche le canal du Centre actuellement.

Le Soir 9/8/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...