Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

La pluie endommage plus de 3100 édifices à Kyoto et Hyogo

Messages recommandés

Dans l'ouest du Japon la population s'emploie à nettoyer après les glissements de terrain et les pluies torrentielles du week-end. Plus de 3100 maisons et autres édifices ont été inondés à Fukuchiyama, dans la préfecture de Kyoto, et à Tanba, dans la préfecture voisine de Hyogo.

A Fukuchiyama les résidents sont retournés lundi dans leurs résidences envahies par la boue, après la levée en matinée de l'ordre d'évacuation. Selon les autorités municipales, au moins 2000 maisons ont été inondées.

A Tanba, les autorités ont levé l'ordre d'évacuation peu après midi lundi. Elles confirment que les glissements de terrain et les inondations ont endommagé plus de 1100 résidences et autres édifices. Une maison située dans la zone montagneuse de Tanba a été envahie par un mètre de boue. Selon un homme qui dégageait la boue à l'aide d'une pelleteuse, il s'agit de la pire catastrophe qu'il ait vue depuis qu'il s'est installé dans la région il y a quarante ans.

NHK WORLD 18/8/82014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au moins 27 personnes sont décédées dans des glissements de terrain à Hiroshima, selon un nouveau bilan officiel. Dix autres étaient portées disparues dans cette ville du sud-ouest du Japon.

Ces coulées de boue qui ont surpris les habitants en pleine nuit ont englouti des maisons de plusieurs quartiers sur une vingtaine de kilomètres, selon les images des télévisions.

NEWS OFTHE WORLD 19/8/2014


Romandie 20/8/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trente-six personnes ont péri et sept autres sont portées disparues dans les pluies torrentielles et les glissements de terrain massifs qui ont frappé la ville d'Hiroshima.

Des officiels de l'Agence météorologique indiquent que de l'air tiède et humide s'étant déplacé depuis le sud vers un front au-dessus de la mer du Japon sont à l'origine des fortes précipitations.

Une pluie importante a commencé à Hiroshima mercredi matin, 217 millimètres ayant été enregistrés en trois heures dans la partie nord de la ville. C'est plus que la moyenne pour un mois d'août entier.

Les infiltrations d'eau dans le sol ont provoqué des glissements de terrain. Selon la police, deux jeunes garçons de 2 et 11 ans font partie des victimes.

NHK WORLD 20/8/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au Japon, 19 personnes de plus sont portées disparues suite aux glissements de terrain survenus à Hiroshima, dans l'ouest de l'Archipel, ce qui élève leur nombre total à 26.

De violentes averses ont engendré mercredi matin des coulées de boue et de roches qui ont enseveli ou emporté des maisons. Trente-neuf décès ont été confirmés.

Environ 850 policiers, pompiers et membres des Forces d'autodéfense ont passé la nuit à remuer la boue et les débris accumulés. Ce jeudi, 2500 secouristes étaient à pied d'oeuvre.

Selon la préfecture de Hiroshima, les glissements de terrain ont détruit ou endommagé 46 habitations et 140 maisons ont été inondées.

Le bilan pourrait s'alourdir car les investigations ne progressent guère sur le terrain.

NHK WORLD 21/8/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Japon est en état d'alerte. Plus de 4400 habitants de la municipalité de Hiroshima ont reçu l'ordre de quitter leur maison vendredi en raison de nouveaux risques de glissements de terrain dans cette agglomération du sud-ouest du Japon, où le bilan s'est encore aggravé avec 39 morts et 52 disparus. Quelque 67 personnes ont été blessées dont quatre grièvement selon l'agence des désastres. Par ailleurs, des centaines de foyers sont privés d'électricité et/ou d'eau courante.

Les secours ont été contraints de suspendre les recherches de survivants vendredi après-midi, après avoir repris à 9h00, à cause de risques de nouvelles coulées de boue.

 Hiroshima, le 21 août 2014. Les sauveteurs cherchaient des survivants jeudi après une coulée de boue géante.  | AFP/JIJI PRESS

Une cellule de crise spéciale a été ouverte par le ministre chargé des Désastres, Keiji Furuya, et la chaîne publique NHK, qui a une mission d'intérêt général, consacrait encore l'essentiel de son antenne vendredi matin à ce sinistre. Depuis la survenue des premiers éboulements dans la nuit de mardi à mercredi, le décompte des victimes ne cesse de s'amplifier.

«Nous dénombrons d'abord les personnes dont nous sommes certains qu'elles ont disparu, par exemple sur la foi de témoins les ayant vues être emportées par la boue, mais le total augmente à mesure que nous évaluons la situation», a expliqué un responsable de la police municipale de Hiroshima.

BBC World NEWS 21/8/2014


Les autorités redoutent désormais un désastre en chaîne: vu l'état actuel des sols, il suffit en théorie de peu de pluie pour que se produisent de nouvelles coulées de boue, préviennent les experts.

Un précédent sinistre en 1999, également à Hiroshima, avait tué 30 personnes et conduit les autorités nationales à mieux répertorier les zones potentiellement dangereuses: il en existe 32 000 dans la province de Hiroshima, sur 525 000 dans l'ensemble du pays qui compte 47 préfectures.

Des équipements spéciaux ont parfois été installés pour limiter le risque, des sondages sonores des sols sont réalisés de temps en temps et la construction d'habitations a même été interdite par endroits. Toutefois, ces dispositions restent insuffisantes. En outre, lorsque sont émises des recommandations (et non des ordres) d'évacuation, la plupart des habitants restent chez eux, surtout lorsque ces avis sont donnés en pleine nuit.

Récemment, lors du passage d'un typhon, le ministre chargé des désastres avait demandé aux autorités locales de ne pas avoir peur de pécher par excès de prudence et de ne pas hésiter à évacuer au moindre danger avéré.

Par ailleurs, outre Hiroshima, les régions de Nagasaki et Fukuoka, également dans le sud-ouest, et d'autres agglomérations de Hokkaido (nord) sont aussi sous alerte, victimes de pluies torrentielles. On y craint aussi des glissements de terrain et des recommandations d'évacuation de plusieurs quartiers y ont été émises.

Renforcement des moyens des FAD pour intervenir en cas de catastrophe : Le ministère japonais de la Défense veut renforcer les capacités des Forces d'autodéfense, les FAD, à répondre aux catastrophes naturelles. Pour le budget du prochain exercice fiscal, l'administration va solliciter une enveloppe pour l'acquisition d'équipement et des manoeuvres à grande échelle.

Le ministère va demander quelque 600 000 dollars pour acheter des engins lourds permettant d'intervenir en cas de séisme et de glissement de terrain. Les appareils concernés sont équipés de bras robotisés. Ils peuvent transporter ou couper des débris.

La demande pour l'exercice 2015 commençant le 1er avril prochain inclut des fonds pour les premiers exercices conjoints réalisés par les FAD afin de répondre aux catastrophes naturelles, notamment les typhons sur les îles reculées.

Le ministère veut aussi acheter huit véhicules dotés d'équipements de décontamination des personnes en cas d'accident nucléaire. Et puis 8,7 millions de dollars sont également prévus pour la mise au point d'exosquelettes à utiliser par les membres des FAD pour transporter des blessés.


Le Parisien 22/8/2014 - NHK WORLD 22/8/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au Japon, les recherches de personnes disparues se sont poursuivies ce samedi à Hiroshima, où des pluies diluviennes ont provoqué d'importants glissements de terrain, il y a quatre jours. Pour l'heure, le bilan est de 49 morts. Près de 3000 policiers, pompiers et membres des Forces japonaises d'autodéfense prennent part aux recherches.

De violentes averses ont provoqué plus de 50 glissements de terrain dans des zones résidentielles. Une centaine d'habitations ont été endommagées. Selon les autorités locales, l'ampleur des dégâts n'est pas encore évaluée et le nombre de bâtiments endommagés pourrait augmenter au fil des recherches. Plus de 200 habitations ont été inondées.

euronews (in English) 23/8/2014


53 lieux ont été touchés en même temps et pour éviter un deuxième désastre, les autorités prévoient d'installer des capteurs susceptibles de détecter de nouvelles coulées de boue dans 14 zones sensibles.


NHK WORLD 23/8/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Hiroshima, tout espoir de retrouver vivant une quarantaine de personnes disparues, depuis plus de trois jours, dans des glissements de terrain semble perdu. 2 800 soldats, pompiers et bénévoles sont intervenus ce samedi 23 août sans parvenir à trouver un seul survivant. Le nombre de personnes décédées s'élève à 49. Une soixantaine d'autres ont été blessées dont quatre grièvement. D'autres villes et régions du Japon au sud d'Hiroshima et tout au Nord sont aussi frappées par des pluies torrentielles et des glissements de terrain sans précédent depuis une quinzaine d'années.


Un policier recherche des survivants dans une zone résidentielle dans la région d'Hiroshima, le 23 août 2014. REUTERS/Toru Hanai


Dans le nord d'Hiroshima, les sauveteurs sont toujours confrontés à d'importantes précipitations après des pluies diluviennes, de violents orages, une chaleur humide étouffante et des risques de nouveaux glissements de terrain. En trois jours, il s'en est produit une trentaine sur une vingtaine de kilomètres à travers la ville côté montagne.

Les autorités redoutent aujourd'hui un désastre en chaîne. D'autres villes, au sud-ouest d'Hiroshima, comme Fukuoka et Nagasaki, mais aussi tout au nord, dans l'île d'Hokkaido, sont victimes de pluies torrentielles, et de premières coulées de boue. En trois ou quatre heures, il est tombé sur ces régions autant d'eau qu'en un mois. Et sur les hauteurs, le sol s'est liquéfié. Les experts attribuent ce désastre au réchauffement climatique.

Hiroshima n'a pas retenu la leçon de précédents glissements de terrain qui avaient fait trente morts en 1999. Les nombreuses zones à risques dans la ville étaient connues depuis longtemps. Ses habitants n'avaient pas construit leurs maisons au pied de montagnes boisées et ils refusaient que ces zones soient reconnues officiellement comme dangereuses car ils craignaient que leurs habitations ne perdent de la valeur.

A Hiroshima, plus de 300 maisons ont été détruites par des coulées de boue. Plus de 3 000 personnes évacuées mais bien après les premiers glissements de terrain survenus, il y a trois jours, en pleine nuit. Dans les autres régions sous alerte, plus de 200 000 personnes ont reçu une recommandation, non contraignante, d'évacuer
leurs logements.

rfi 23/8/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Hiroshima, dans l'ouest du Japon, les sauveteurs sont toujours à pied d'oeuvre lundi pour essayer de retrouver les disparus. Six jours se sont écoulés depuis les graves glissements de terrain qui ont frappé la région.

Selon la police, le bilan de la catastrophe s'élève à présent à 58 morts, et 28 personnes sont toujours portées disparues.

Quelque 3300 policiers, pompiers et membres des Forces d'autodéfense ont repris les recherches lundi matin, après que la pluie a cessé.

Les sauveteurs ont annoncé avoir élargi la zone de recherche, expliquant que des victimes peuvent avoir été emportées par les glissements de terrain.

NHK WORLD 25/8/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Rebun, une île d'Hokkaido, la préfecture septentrionale de l'Archipel, les habitants ont commencé à déblayer les débris après que la pluie a provoqué des glissements de terrain.

Les glissements de terrain on provoqué la mort de deux personnes. Photo NHK

Une quarantaine d'habitants et de membres d'une coopérative de pêche locale ont entrepris dès lundi matin de débarrasser la boue à l'aide de pelles et de bulldozers.

Selon les autorités, des pluies d'une violence inédite ont provoqué dimanche quinze glissements de terrain. Un flot de boue, d'arbres brisés et de gravats s'est déversé dans plusieurs quartiers résidentiels. Deux personnes ont été tuées lorsque leur maison a été engloutie.

Les travaux d'enlèvement se poursuivent avec la plus grande prudence, car l'eau continue à couler des montagnes dans les régions voisines.

NHK WORLD 25/8/2014 - NHK

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les glissements de terrain survenus il y a près d'une semaine à Hiroshima ont fait au moins 60 morts, selon le nouveau bilan provisoire et les analyses des forces de l'ordre, donnés mardi. Vingt-six personnes sont toujours portées disparues.

Plus de 60% des victimes sont mortes étouffées, surprises dans leur sommeil par l'arrivée de boue qui a enseveli de nombreuses maisons, a indiqué la police. Les autres victimes ont généralement succombé à des lésions cérébrales ou à un traumatisme crânien.

Quelque 50 éboulements de pierres et de terre détrempée s'étaient produits à partir de 03h00 mercredi dernier, selon les repérages aériens effectués par l'autorité japonaise de l'information géospatiale.

Environ 3400 professionnels (pompiers, policiers, soldats, experts des désastres), aidés de bénévoles, restaient mobilisés ce mardi. Près d'une semaine plus tard, les chances de retrouver des survivants sont considérées comme quasi nulles.


Les secouristes ont utilisé de la machinerie lourde pour enlever des blocs de pierre afin de chercher les personnes disparues dans le district de Yagi du quartier d'Asaminami, de même que dans d'autres zones durement touchées. Nhk World


Vingt-six personnes, dont la liste nominative a été rendue publique lundi, manquent toujours à l'appel. Une partie d'entre elles pourrait toutefois figurer parmi les 12 morts retrouvés non encore identifiés.

Les opérations de secours ont dû être ponctuellement suspendues à maintes reprises, de crainte que les pluies incessantes n'entraînent de nouvelles coulées de boue.

Plus de 1600 résidents des arrondissements d'Asaminami et d'Asakita, les plus touchés, sont toujours hébergés dans 13 refuges (gymnases, écoles, etc.). Des ordres d'évacuation concernaient par ailleurs plus de 4600 personnes.

La pluie complique les efforts pour retrouver les personnes disparues suite aux graves glissements de terrain qui ont frappé Hiroshima, dans l'ouest du Japon.

Quelque 1300 policiers, pompiers et membres des FAD ont travaillé toute la nuit jusqu'à tôt mardi. Ils ont utilisé de la machinerie lourde pour enlever des blocs de pierre afin de chercher les personnes disparues dans le district de Yagi du quartier d'Asaminami, de même que dans d'autres zones durement touchées. Mais ils ont été obligés de suspendre leur travail pendant plus de trois heures, la pluie faisant craindre d'éventuels nouveaux désastres.

Environ 3000 secouristes entendent poursuivre leurs recherches toute la journée mardi. Plus de 1600 personnes touchées par les glissements de terrain se sont réfugiées dans des centres d'évacuation.


Romandie 26/8/2014 - NHK WORLD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les recherches se poursuivront cette nuit pour les personnes disparues dans les coulées de boue qui ont frappé Hiroshima il y a une semaine. Le bilan actuel est de 71 morts et 15 disparus.

Plus de 3400 policiers, pompiers et membres des Forces d'autodéfense participaient ce mercredi aux recherches. Ils utilisaient des machines lourdes pour déplacer les rochers et les débris dans le quartier Yagi de l'arrondissement Asaminami d'Hiroshima. Ils creusaient également à la main.

Photo NHK

Les recherches ont été suspendues à plusieurs reprises à cause de la menace posée par de nouvelles catastrophes provoquées par la pluie. Une station d'observation météorologique locale annonce des précipitations dans la nuit de mercredi à jeudi dans certaines parties de la ville d'Hiroshima. Les secouristes indiquent qu'environ 1500 d'entre eux travailleront pendant la nuit tout en suivant attentivement l'évolution des conditions météorologiques.

Près de 1300 personnes se trouvent toujours dans 11 centres d'évacuation, faisant craindre des problèmes, notamment de santé pour les évacués.

NHK WORLD 27/8/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Hiroshima, au Japon, les secouristes sont à pied d'oeuvre 24 heures sur 24, à la recherche des dix personnes portées disparues suite aux violents glissements de terrain survenus le 20 août dans la région.

A ce jour, 72 décès ont été confirmés. Quelque 3300 policiers, pompiers et membres des Forces d'autodéfense participent aux opérations, concentrées dans le quartier Yagi, dans l'arrondissement Asaminami, où 9 personnes restent portées disparues.

Sous une pluie fine et intermittente, les secouristes ont retiré des roches et des troncs d'arbres à l'aide de pelles et d'appareils de chantier.

Selon la météo, le ciel sera nuageux jusqu'à demain matin et le temps devrait être relativement stable durant toute la journée de vendredi. La police prévoit de poursuivre les recherches toute la nuit, en tenant compte des prévisions météorologiques.

NHK WORLD 28/8/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Hiroshima, dans l'ouest du Japon, les 72 personnes ayant péri dans les glissements de terrain ont pu être identifiées.

Associated Press 23/8/2014


Deux identifications ultimes ont eu lieu ce vendredi.

nhk world 29/8/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Hiroshima, de nombreuses personnes vivent toujours dans des abris plus de dix jours après que des coulées de boue aient ravagé la ville.

En date de dimanche, à 18h, heure japonaise, dans les arrondissements d'Asa-minami et d'Asa-kita, 10 abris accueillaient environ 1000 personnes.

Les ordres et conseils d'évacuation ont été levés dans l'arrondissement d'Asa-kita. 95 personnes ont cependant choisi de rester dans les refuges, leur maison ayant été gravement endommagée.

euronews (in English) 25/8/2014


NHK WORLD 31/8/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...