Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Ariège : un bouquetin réintroduit en France meurt de froid

Messages recommandés

Le climat de l'Ariège lui a été fatal... Une femelle bouquetin de 10 ans a été retrouvée morte par des randonneurs près d'Ustou, dans les Pyrénées il y a une dizaine de jours, moins de 36 heures après avoir été réintroduite en France, comme le rapporte France 3 Midi-Pyrénées. Et l'autopsie qui vient d'être dévoilée est sans appel : l'animal est mort de... froid !  

 Photo d'illustration. Une femelle bouquetin des Pyrénées de 10 ans a été retrouvée morte de froid près d'Ustou (Ariège). | Manuelml/Creative Commons

Dans le cadre d'une opération de réintroduction de l'espèce dans l'Hexagone, onze bouquetins capturés en Espagne avaient voyagé en camion le 13 août avant d'être lâchés en montagne en début de soirée, sous une température avoisinant les 15°C, soit presque 15°C de moins que la température côté espagnol à cette période. Une différence trop importante pour le bouquetin, victime d'un choc thermique et retrouvé mort par des randonneurs. L'autopsie a exclu toute maladie, confirmant ce décès dû au froid après un choc thermique. Les autres bouquetins réintroduits en même temps que la femelle décédée, en revanche, se porteraient bien.

samrando 30/7/2014


Trois lâchers d'une dizaine de bouquetins ont eu lieu depuis début juillet deux en Ariège et un dans les Hautes-Pyrénées. L'opération visait à réintroduire l'espèce dans l'Hexagone. Car si quelques dizaines de milliers de bouquetins des Pyrénées vivent en Espagne, il n'y en avait plus un seul en France avant cette réintroduction d'une trentaine d'individus. Le bouquetin des Pyrénées est classé comme espèce protégée et ne peut donc pas être chassé. Mais il semble donc s'être découvert un autre ennemi contre lequel il sera difficile de lutter : le froid. Les spécialistes se veulent néanmoins rassurants puisque les bouquetins réintroduits ne devraient plus subir un tel choc thermique à l'avenir.

Le Parisien 22/8/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...