Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Suisse : Impact des ravageurs exotiques sur les plantes indigènes

Messages recommandés

Lorsqu'ils sont attaqués par des insectes herbivores, les végétaux produisent des substances volatiles pour attirer les ennemis des herbivores. Ils établissent ainsi une stratégie de défense indirecte et naturelle, a expliqué l'Université de Neuchâtel qui a participé à l'étude "InvaVOL".


 Image Université de Neuchâtel, Suisse


Mais l'arrivée de ravageurs exotiques bouleverse ce système. Les herbivores, quelles que soient leurs origines, provoquent chez la plante l'émission d'un signal olfactif de détresse. Celui-ci attire alors des guêpes parasitoïdes supposées pondre les oeufs dans l'insecte destructeur.

L'étude soutenue durant trois ans par l'European Research Council (ERC) note que les herbivores étrangers ne sont souvent pas compatibles pour accueillir ces oeufs. Lorsque la plante est à la fois attaquée par une chenille étrangère et une chenille hôte locale, les guêpes ne la reconnaissent plus comme étant victime d'un ravageur se prêtant à la déposition de leurs oeufs.

Ce phénomène contribue à diminuer l'efficacité de la défense du végétal. Les résultats de l'étude ont été obtenus après examen des effets de 17 espèces d'herbivores exotiques et indigènes, ainsi que du comportement de près de 10'000 guêpes en réponse aux odeurs des plantes induites par ces herbivores.

Romandie 22/8/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...