Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Un crocodile très rare abattu en Australie après avoir attaqué un homme

Messages recommandés

Le drame a eu lieu lundi en fin d'après-midi à 100 mètres d'un pont de la Arnhem Highway au nord de l'Australie. Alors qu'il pêchait dans la rivière Adelaïde qui traverse le pont, un homme de 57 ans a été attaqué et tiré dans l'eau par un crocodile d'eau douce.

L'Australien était accompagné de sa femme et était entré dans l'eau pour décrocher un poisson pris dans sa ligne quand le reptile a jailli. L'homme a alors disparu en l'espace de quelques secondes. Choquée, sa femme a couru pour prévenir les autorités mais il était déjà trop tard. Dans la soirée, la police et les rangers sont partis en bateau à la recherche de l'animal. Ils ont finalement réussi à le dénicher et l'ont abattu. Ils ont également retrouvé la dépouille de l'homme attaqué.

NTDTV 19/8/2014


Selon le spécialiste, il s'agit d'une forme "incroyablement rare" d'albinisme. "La tête de ce crocodile était hypo-mélanistique, ce qui signifie peu de mélanine, donnant une couleur blonde ou jaune", a t-il indiqué. Cette caractéristique avait d'ailleurs valu au spécimen le surnom de "Michael Jackson" en référence au visage blanc du célèbre chanteur décédé. Ainsi, le crocodile était bien connu dans les environs. C'était même une attraction phare.

En effet, des croisières "Jumping Croc" sont proposées tout au long de la rivière Adelaïde, emmenant les touristes voir les crocodiles qui peuvent facilement se propulser à plus d'un mètre dans les airs. "C'était toujours une sensation forte quand il apparaissait", a raconté le scientifique qui a observé plusieurs fois le reptile. Le côté exceptionnel de ce dernier est qu'il avait réussi à survivre malgré son albinisme.

Le Dr Britton a expliqué que la couleur claire de la tête était un handicap pour le camouflage. "Cela augmente les risques d'être attaqué par un prédateur. Un tel animal a un faible taux de survie", a t-il précisé. Pourtant, "Michael Jackson", lui, avait atteint l'âge adulte et semblait bien se porter. Il avait même réussi à tenir tête à des congénères, sortant vainqueur de plusieurs combats qui lui avaient tout de même laissé quelques cicatrices.  "Ce crocodile particulier avait beaucoup de cicatrices, des membres manquants, une énorme morsure sur son flanc. Il a traversé des batailles", a ajouté le spécialiste, estimant qu'il y a une chance sur 100 millions de retomber sur un spécimen comme "Michael Jackson". Si la rivière abrite de nombreux crocodiles d'eau douce, celui-ci était un mâle dominant et territorial dans cette partie. Il "patrouillait" d'ailleurs régulièrement sur son territoire.

Pour le Dr Britton, l'homme de 57 ans a pris un risque inconsidéré. "Nous sommes passés près de l'endroit où l'attaque a eu lieu... vous pouviez voir le potentiel pour une attaque", a t-il confié. La victime s'était-elle rendu compte ? A t-elle choisi d'ignorer le risque ? Pour le scientifique c'est fort probable. "L'homme savait presque certainement qu'il y avait des crocodiles dans la rivière et il connaissait même probablement celui qui l'a attaqué". "Pendant un bref instant, il aurait dû penser à cela : il a pris un petit risque et cela a suffi", a t-il jugé.

D'après le spécialiste, abattre l'animal était alors presque une nécessité. "Si un crocodile attaque quelqu'un, en particulier à un endroit où il y a beaucoup de tourisme, et avec des personnes utilisant des passerelles de bateau, cela devient plus dangereux car ce crocodile a compris qu'il pouvait attraper quelqu'un et est plus susceptible d'essayer encore".

Selon le Sydney Morning Herald, c'est la quatrième attaque de crocodile en 12 mois en Australie. L'an dernier, un jeune homme de 24 ans a été tué alors qu'il nageait dans la rivière Mary. En janvier dernier, c'est un enfant qui a été attaqué à Jabiru. Il y a deux mois, un autre homme, un pêcheur a été arraché de son bateau alors qu'il vidait un seau dans la rivière Kakadu.

Si l'abattage du crocodile a vivement été dénoncé par certains, le Premier ministre a assuré : "Nous ne voulons pas voir de réaction réflexe. Ce n'est pas une question d'abattre au hasard des crocodiles tueurs, c'est une question d'avoir un plan bien développé qui protège les intérêts de l'animal mais aussi les intérêts du public". Deux semaines plus tôt, un autre crocodile avait déjà été abattu sur les îles Tiwi. Il était soupçonné d'avoir attaqué un homme qui a disparu et n'a toujours pas été retrouvé. Mais la matière organique trouvé dans son estomac n'a semble t-il pas donné de résultats concluants pour l'instant, selon The Australian.

Pat Chappell, guide touristique sur la rivière Adelaïde, a souligné que les crocodiles sont de simples créatures qui agissent à l'instinct. "Ils n'ont pas de processus "pensé". Ce ne sont pas des penseurs. Ce sont plus des animaux qui réagissent. Les crocodiles comprennent les routines : si des personnes visitent un endroit régulièrement, ils s'en rendront compte", a t-il indiqué. C'est pourquoi il faut être vigilant. Lors de son intervention, le Premier ministre a ajouté que le gouvernement allait aussi se pencher sur une amélioration des campagnes d'informations sur les crocodiles qui peuplent les rivières australiennes.

Maxisciences 21/8/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...