Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Le Boomslang (Dispholidus typus) le serpent qui liquifie le sang !

Messages recommandés

Il n'est pas du tout agressif et son venin se transmet rarement par morsure, mais gare à celui à qui le boomslang parvient à injecter son poison. Il provoque de si violentes hémorragies et une telle liquéfaction du sang que celui-ci s'échappe par tous les orifices du corps.

Dispholidus typus est un serpent diurne, principalement arboricole. Son régime alimentaire comprend des caméléons, des lézards arboricoles, des grenouilles et occasionnellement de petits mammifères, des oiseaux et des œufs qu'il avale entier. Pendant les périodes froides, il hiberne pour de courtes périodes, souvent enroulé à l'intérieur de nids fermés d'oiseaux comme ceux des tisserins. (Photo : Gros plan d'un boomslang à travers une vitre du centre de conservation de Ngorongoro, en Tanzanie. William Warby Flickr / CC BY-SA 2.0[/i]

Imaginez un venin si vicieux que la nature fait tout ce qu’elle peut pour que personne ne se fasse mordre. [i]Le boomslang
est un serpent craintif et paisible qui a peu de chances de parvenir à injecter son venin à la personne qu’il mord, mais s’il y parvient la malheureuse victime va se vider de son sang par tous les orifices possibles.

Gentside 11/8/2014


En 1957, l’herpétologiste américain Karl P. Schmidt a, en effet, été mordu par l'un d'eux. Loin d’être paniqué, il a méticuleusement noté l’apparition des symptômes qu’il pensait bénins. Le venin met plusieurs heures à agir et le chercheur a eu le temps de consigner son état pendant pas moins de 15 heures. Il a finalement sombré dans le coma et a été retrouvé 24 heures après la morsure, mort d’un arrêt respiratoire et d’une grave hémorragie cérébrale.

Aujourd’hui, ses collègues savent que le boomslang possède un des venins les plus violents des serpents d’Afrique. Il cause des maux de tête, des nausées et un assoupissement. L'hémotoxine contenue dans le venin détruit les cellules rouges et bloque le processus de coagulation. Elle attaque différents tissus, ce qui provoque des hémorragies dans les muscles et au cerveau. Le sang se met alors à sortir par tous les orifices disponibles, y compris les gencives, les narines et la moindre coupure. La victime peut mettre plusieurs jours à mourir et certains cas suggèrent même des saignements à l’intérieur des yeux.

Adulte, le serpent produit entre 4 et 8 milligrammes de venin, mais 5 mm suffiraient à tuer un homme, d'après les spécialistes. Heureusement, un sérum existe et le long temps d’action avant l'action du venin permet aux victimes de morsures de se faire soigner avant que la situation ne dégénère. Seuls une dizaine de décès ont été répertoriés depuis l’accident qui a coûté la vie à Karl P. Schmidt.

Mais les symptômes sont si affreux que l’on se méfiera quand même de ce paisible serpent... qui ne mord généralement que lorsqu'on tente de le manipuler, le capturer ou le tuer.

Maxisciences 15/8/2014 - Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...