Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Bataille de murènes en vidéo

Messages recommandés

Une nouvelle vidéo tirée du documentaire "Animal Fight Night" du National Geographic, présente le combat acharné entre deux murènes jusqu’à ce que l’une d’entre elles finisse par dévorer l’autre.

Avec leur corps anguilliforme et leur gueule béante, les murènes ont un aspect plutôt inquiétant. Ces animaux marins utilisent d’ailleurs leur physique imposant lorsqu’ils se sentent en danger. Si celui-ci suffit à éloigner quelques plongeurs un peu trop intrusifs, d’autres importuns ne se laissent quant à eux pas faire. Dans ce cas là, la seule issue possible est la confrontation.

 Extraite du documentaire "Animal Fight Night" cette nouvelle vidéo du National Geographic, présente un combat acharné entre deux murènes : une au corps rayé, et une aux teintes marron terne. 
(vidéo NatGeoWild 14/8/2014)

Dans cette scène spectaculaire, on peut voir les deux poissons lutter pour prendre le dessus sur l’autre. Très vite la murène au corps marron prend un avantage sur la rayée qu’elle maintient fermement dans sa gueule. Le secret d’une telle emprise? Une seconde paire de mâchoires. Grâce à une animation présentée au cours de la vidéo, il est possible de visualiser cette arme secrète. 



 La mâchoire interne des murènes est mobile et peut se déplacer d’avant en arrière sur toute la longueur de son immense bouche. Cette deuxième série de dents permet à l’animal d’ingérer très efficacement ses victimes qui, une fois en proie à ce puissant mécanisme, n’ont aucune chance de survivre. Dans le combat de murènes, celle marron commence par saisir celle rayée avec sa mâchoire buccale. Elle fait ensuite avancer sa dentition interne sur le corps de celle-ci pour la saisir avec force et l’entrainer vers son pharynx. Malgré toute l’énergie déployée pour se défendre, le corps de la victime rayée finit par être happé. Une fin plutôt tragique qui illustre parfaitement les rapports impitoyables entre ces créatures des fonds marins. (Schéma illustrant le fonctionnement des mâchoires pharyingeales d'une murène. Les murènes ont deux types de mâchoires : 1) les mâchoires orales, qui capturent la proie ; et 2) les mâchoires pharyngeales (similaires aux mâchoires du monstre dans le film Alien) qui s'avancent dans la bouche et font progresser la proie depuis les mâchoires orales jusqu'à l'œsophage pour l'avaler. Zina Deretsky, Ryan Wilson CC BY-SA 3.0)


Maxisciences 20/8/2014 - Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...