Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Découverte de fuite de méthane le long de la côte Est des USA

Messages recommandés

Des centaines de cheminée crachant du méthane ont été identifiées sur les fonds marins le long de la marge Atlantique des Etats-Unis. Ce gaz, un puissant contributeur à l'effet de serre pourrait avoir un impact sur le réchauffement si de grandes quantités parviennent à gagner l'atmosphère.

 Event de méthane à 400 m de profondeur. NOAA Okeanos Explorer Program, 2013 Northeast U.S. Canyons Expedition.

Les évents ont été repérés avec des sonars entre la Caroline du Nord et le Massachusetts. Le méthane se dégage de sédiments dans lequel il est stocké sous forme d'hydrate de méthane dans des sortes de cages moléculaires appelées clathrates. Les données publiées dans la revue Nature Geoscience indiquent que de grandes quantités de méthane y sont piégées.

 Une autre fuite de méthane à 1400 mètres de profondeur. NOAA Okeanos Explorer Program, 2013 Northeast U.S. Canyons Expedition.

La majorité des suintements se produisent à des profondeurs relativement peu élevées, à la limite supérieure de stabilité de l'hydrate de méthane. Un léger réchauffement de l'eau de mer pourrait donc déstabiliser ce mécanisme de piégeage et donc entrainer la libération d'un important volume de méthane dans l'océan puis l'atmosphère. Ce qui accentuerait encore plus le réchauffement climatique.


Schéma montrant la morphologie de la marge atlantique américaine et ses caractéristiques géologiques. A. Skarke, C. Ruppel et Al. Nature Géoscience



Sciences et avenir 26/8/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...