Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Les guêpes spécialisées plus efficaces que les généralistes

Messages recommandés

Chez les parasites, "qui trop embrasse mal étreint". Des chercheurs de l'Université de Fribourg ont constaté que les guêpes spécialistes, qui ne peuvent parasiter qu'un nombre limité d'espèces, sont plus efficaces que les généralistes.

Guêpe commune (Vespula vulgaris), une guêpe sociale. Trounce CC BY-SA 3.0

Les biologistes supposent que la capacité à tirer profit d'une grande variété de ressources - comme le font les espèces généralistes - implique une diminution dans l'efficacité de leur exploitation. Le phénomène, connu sous le nom de "trade-offs", n'avait jamais pu être prouvé jusqu'à présent.

Ammophila sabulosa, une guêpe fouisseuse. Beentree cc by-a 3.0

Parus dans la revue "Functional Ecology", les résultats obtenus par Silvia Rossinelli et Sven Bacher, de l'Université de Fribourg, confirment enfin "solidement" cette théorie, souligne la haute école fribourgeoise dans un communiqué.

Guêpe maçonne, Eumenes sp. Alvesgaspar CC BY-SA 3.0

L'étude menée par les deux scientifiques a permis de constater que les guêpes spécialistes avaient plus de chances d'établir une population stable que les généralistes, dont le régime comprend un plus grand nombre d'hôtes potentiels. Il apparaît également que les "trade-offs" jouent un rôle significatif dans l'évolution de la spécialisation de ces insectes.

 Cynips quercusfolii, une Guêpe à galle. James K. Lindsey CC BY-SA 3.0

Les deux chercheurs soulignent toutefois que la spécialisation n'a pas que des avantages: dans un environnement où l'hôte préféré n'est pas disponible, les généralistes seront avantagés, puisqu'ils sont capables d'utiliser un plus grand nombre d'hôtes alternatifs.

Pompile (Guêpe solitaire) emportant une araignée vers son nid. Tony Wills CC BY-SA 2.5

Les guêpes parasites, dont il existe probablement plus d'un million d'espèces différentes, pondent leurs oeufs à l'intérieur ou à la surface d'autres insectes. Les larves se développent alors au détriment de leur hôte et finissent par le tuer. Ces insectes sont utilisés depuis plus de 100 ans dans des programmes de lutte biologique.

Romandie 26/8/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...