Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Le fuligule de Madagascar est en danger Le fuligule de Madagascar est en danger

Messages recommandés

Cet oiseau très rare est voie d'extinction suite à la destruction de son habitat.

 Le fuligule de Madagascar menacé par la disparition de son habitat. Capture d'écran WWT
 CR = En danger critique d'extinction
Le Fuligule de Madagascar (Aythya innotata) est un canard de plongée qui vit de façon endémique à Madagascar où l'on n'y dénombre que quelques spécimens. L'espèce a même été supposée éteinte jusqu'en 2006 quand neuf oiseaux ont été découverts sur un lac au nord-ouest de l'île. Depuis plusieurs fondations travaillent à la préservation de l'espèce.  Une étude qu'elles ont financée alerte sur un risque critique d'extinction.

L'étude publiée dans la revue Bird Conservation International indique qu'il ne reste que 25 spécimens à l'état sauvage et que les rares poussins qui naissent périssent dans les deux à trois semaines après leur éclosion. Essentiellement à cause d'un manque de nourriture dans la petite zone où l'espèce s'est repliée, au nord de l'île autour d'un lac volcanique


Un Filigule de Madagascar captif, dans le cadre d'un programme d'élevage. L'espèce se distingue des autres canards par son plumage sombre général, le dessous blanc de la queue et par la barre alaire s'étendant sur toute la longueur de l'aile. Le plumage du mâle est roux, châtaigne et sombre. Il a les yeux blancs et dispose d'une discrète barre alaire blanche également avec un bec marron et bleuâtre au bout. La femelle est plus terne, et sans les yeux bleus. Ce canard plongeur est confiné aux lacs et marais d'eau douce peu profonds qui combinent des eaux libres et des secteurs de végétation dense. Frank Vassen Flickr / CC BY-SA 2.0


Le fuligule se nourrit de graines de plantes aquatiques et d'invertébrés tapis sur les fonds de lacs. Mais le lac autour duquel ils sont établis est trop profond pour eux. C'est juste l'absence d'humains qui explique le choix de cet environnement peu adapté au fuligule. Un espoir cependant subsiste pour la sauvegarde de l'espèce : l'élevage en captivité fonctionne plutôt bien.

Les scientifiques ont même identifié un site près duquel ils envisagent une réintroduction de plusieurs couples. Ils s'assureront d'abord de la coopération des populations locales qui elles aussi ont du mal à subsister.

Humour et bonne humeur 15/11/2007
Menaces : La destruction des habitats (incluant la transformation des zones d'habitats en rizière, le drainage et remblaiement, la diminution de la qualité de l'eau due à l'érosion des collines aux alentours), l'introduction d'espèces exotiques, la mort dans des filet de pêche et la chasse ont été ses principales menaces dans son habitat originel, le lac Alaotra. Mais dans son refuge actuel, il est aussi menacé par la dégradation de son habitat.



Sciences et avenir 26/8/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...