Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Des chercheurs pensent avoir percé le comportement du chien de berger

Messages recommandés

Il y a encore quelques énigmes inexpliquées : l'énigme du triangle des Bermudes, celle de la formation de l'Univers (le fameux bing bang)... et celle du chien de berger... Enfin, celle-ci semble maintenant percée depuis aujourd'hui ! Si l'on en croit quelques scientifiques... Jusqu'alors, ils n'avaient aucune théorie satisfaisante pour expliquer la faculté des chiens de berger à déplacer aussi efficacement un groupe d'animaux indisciplinés dans la même direction.

En effet, selon eux, il leur est apparu compliqué qu'un seul chien de berger réussisse à veiller sur un troupeau d'une centaine de moutons plus ou moins récalcitrants. Donc, pour tenter de comprendre la logique d'un chien chargé de les garder, ils ont utilisé un système de navigation par satellite (GPS). Et, selon l'interprétation des résultats récoltés, ils en ont conclu qu'il suffisait à l'animal de mettre en oeuvre "deux règles simples" et qu'un modèle mathématique pourrait aisément s'appliquer à des robots...


 
Un Australian Kelpie. Pleple2000


Andrew King, biologiste à l'université galloise de Swansea, a commencé par équiper d'un harnais GPS un chien de berger (une femelle de race Australian Kelpie) formée et un troupeau de 46 brebis Mérinos. Il a ensuite observé le comportement des uns et des autres dans une prairie de 5 ha du sud de l'Australie, enregistrant les mouvements de chaque individu avec une précision de 10 à 20 cm.

 Daniel Strömbom, mathématicien à l'université suédoise d'Uppsala, et ses collègues ont alors analysé ces données pour établir l'algorithme (suite d'opérations permettant de résoudre un problème) régissant les décisions et les actions du chien. (Photo Un troupeau de moutons Mérinos. Fir0002 GFDL 1.2)

A leur grande surprise, un modèle simple permet d'accomplir une tâche d'apparence très complexe. Il se résume en deux règles: rassembler les moutons lorsqu'ils se dispersent et les pousser vers l'avant lorsqu'ils sont à nouveau réunis.

"Nous avons dû imaginer ce que le chien voyait pour développer notre modèle. Grosso modo, il aperçoit des choses blanches et touffues devant lui. S'il voit des espaces entre les moutons, ou si ces espaces grossissent, le chien doit les rassembler", explique Andrew King dans un communiqué. "Si vous observez des chiens de berger en action, le chien va et vient derrière le troupeau exactement de la même façon que ce que donne notre modèle", assure-t-il.

Les mathématiciens de l'équipe ont bien testé d'autres modèles, mais les simulations étaient beaucoup moins concluantes. "Les autres modèles ne semblent pas capables de garder des groupes de grande taille. Dès que le nombre d'individus dépasse la cinquantaine, il faut commencer à ajouter des bergers ou des chiens", souligne Daniel Strömbom.

Cette découverte, publiée mercredi dans la revue britannique "Journal of the Royal Society Interface", pourrait avoir de multiples applications, dans le domaine de la robotique par exemple, selon les chercheurs.

Caractéristiques de l'Australian Kelpie : Il est intelligent et vigilant. Ce chien a une excellente capacité d'adaptation. Il adore les grands espaces et travailler avec toutes les espèces domestiques : vaches, chèvres, moutons et même la volaille. C'est un bon chien de garde mais vu qu'il déteste être enfermé, la vie en appartement n'est pas idéale.Très énergique, il ne demande qu'à apprendre mais il faut le canaliser. Le kelpie est sociable, que ce soit avec ses congénères ou d'autres animaux. Il vit en moyenne 13 ans.

L'origine du Kelpie, comme beaucoup de chiens dans le monde entier, est venue des bergers de Grande-Bretagne. Il a été créé avec le colley barbu, le shetland, le vieux chien de berger anglais, le colley et le smithfield. La race a probablement reçu du sang de dingo (chien sauvage d'Australie).


Romandie 27/8/2014 - Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...