Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

JAPON : Cas de dengue autochtone confirmés

Messages recommandés

Le ministère de la Santé japonais a annoncé que trois cas autochtones de dengue avaient été détectés. Les moustiques d'un grand parc tokyoïte en seraient à l'origine.

Cela n'était pas arrivé depuis 70 ans. Des cas autochtones de dengue ont été confirmés au Japon. Trois personnes n'ayant jamais séjourné à l'étranger ont été testées positives à la fièvre tropicale ces derniers jours à Tokyo et dans sa banlieue, selon le ministère de la Santé du Japon. Ces malades ont été successivement diagnostiqués dans la préfecture de Saitama, limitrophe de celle de Tokyo, ainsi que dans la capitale.

 Des mesures de démoustication ont été prises dans le jardin public Yoyogi à Tokyo où des moustiques infectés pourraient être à l'origine de ces trois cas de Dengue. ©️CHRIS MCGRATH / GETTY IMAGES ASIAPAC / GETTY IMAGES/AFP

Il s'agit d'une mineure, d'un homme et d'une femme d'une vingtaine d'années. Les trois fréquentent le même établissement d'enseignement (actuellement fermé pour l'été) et se sont rendus en août dans le parc Yoyogi à Tokyo. Et c'est vers ce grand jardin public tokyoïte que les soupçons se focalisent désormais.

Les patients ont vraisemblablement été piqués par un moustique porteur du virus présent dans ce parc très fréquenté. Mais pour l'instant, les recherches effectuées sur les moustiques du genre Aedes attrapés dans ce vaste espace vert de la capitale n'ont rien donné. Des mesures de démoustication ont néanmoins été mises en place dans le parc japonais.

La dengue, parfois appelée "grippe tropicale", est une infection virale transmise par les moustiques mais qui ne se diffuse pas directement de personne à personne.

Comment se produit l'infection par la Dengue :

AFP 25/8/2014

LA DENGUE. L’Organisation mondiale de la santé estime à 50 millions le nombre de cas annuels, dont 500.000 cas de dengue hémorragique qui sont mortels dans plus de 20% des cas. Aujourd’hui cette maladie est fréquente dans les régions tropicales et subtropicales du monde entier, principalement dans les zones urbaines et semi-urbaines. Fièvres, maux de tête, douleurs musculaires et articulaires sont les symptômes les plus fréquents de la dengue. Cependant, il existe une forme hémorragique sévère, plus rare, potentiellement mortelle.

Sciences et avenir 28/8/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vingt-deux cas autochtones de dengue ont été confirmés au Japon lundi. Ce total marque un bond significatif après que trois cas, les premiers en 70 ans, eurent été diagnostiqués la semaine dernière. Les services sanitaires ont commencé à pulvériser des insecticides dans un parc de Tokyo.


Le moustique Aedes aegypti transmet le virus de la dengue (s'il est lui-même infecté) à l'être humain lors de la piqure. James Gathany — CDC - PHIL / domaine public.


"Toutes les personnes ayant été infectées ont en commun de s'être rendues en août dans, ou à proximité du parc Yoyogi, au coeur de Tokyo et de ne pas avoir séjourné à l'étranger au cours du mois passé", a indiqué la même source. selon le ministère de la Santé.

Le ministère a décidé en conséquence de prendre des dispositions renforcées. Il demande à "toutes les personnes victimes d'une forte fièvre, trois à sept jours après avoir été piquées par un moustique, de se rendre au plus vite chez le médecin".

 Aucun des individus actuellement malades n'est dans un état sanitaire inquiétant, a précisé le ministère. Il appelle néanmoins à éviter les lieux où se trouvent de nombreux insectes (points d'eau notamment), une vraie calamité en été au Japon. (Photo Les moustiquaires peuvent être imprégnées d'un insecticide pour renforcer leur efficacité. Elles sont un des meilleurs moyens de protection individuelle. Tjeerd Wiersma de Amsterdam / Flickr CC BY-SA 2.0)

Des recherches effectuées sur des moustiques attrapés dans le parc Yoyogi n'ont cependant pour le moment rien donné. C'est dans ce vaste espace vert très fréquenté du centre de la capitale que les victimes ont vraisemblablement été piquées par un ou des moustiques, selon les éléments fournis par les autorités locales et nationales.

Les services sanitaires ont commencé à pulvériser des insecticides dans le jardin pour essayer d'éliminer le ou les spécimens porteurs du virus incriminé.

 La dengue, parfois appelée "grippe tropicale", est une infection virale transmise par les moustiques. Elle ne se diffuse pas directement de personne à personne. (Photo Symptômes caractéristiques de la dengue. United States Military / domaine public)

Les autorités nippones pensent que les individus nouvellement infectés l'ont été par l'intermédiaire d'un moustique qui a lui-même été contaminé en piquant auparavant une personne en provenance de l'étranger porteuse du virus.

Les cas autochtones sont extrêmement rares au Japon (c'est la première fois en près de trois quarts de siècle). Mais le ministère de la Santé estime à environ 200 le nombre de cas importés chaque année.

La mise au point d'un vaccin contre la maladie est rendue complexe par le fait qu'il existe non pas un, mais quatre types (ou stérotypes) de virus de la dengue.

Romandie 1/9/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une douzaine de cas autochtones supplémentaires de dengue ont été annoncés mardi 2 septembre au Japon, portant à 34 le total enregistré depuis une semaine dans l'archipel, qui n'avait pas connu une telle épidémie depuis 1945.

Point commun à tous les malades : ils se sont rendus en août dans le populaire parc Yoyogi du centre de Tokyo. Aucun d'entre eux n'a séjourné récemment à l'étranger.

Le précédent décompte du ministère de la Santé, datant du lundi 1er septembre, faisait état de 22 victimes.

Leur vie n'est pas en danger, selon les autorités, qui appellent néanmoins à éviter les lieux où se trouvent de nombreux insectes (points d'eau notamment), une vraie calamité en été au Japon.

DengueInfo 5/9/2012



Sciences et avenir 2/9/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ministère japonais de l'Environnement a ordonné la fermeture ce dimanche du Parc national Shinjuku Gyoen, après la fermeture du parc Yoyogi jeudi après-midi. La décision a été prise pour tenter d'endiguer la diffusion de la fièvre dengue.

 Pulvérisation d'insecticide dans le parc Yoyogi à Tokyo le 5 sept 2014 - PHOTO: AFP -

Le parc fermé se trouve dans le centre de la capitale Tokyo. D'après le ministère, aucun malade n'aurait contracté le virus dans ce parc.  

Mais des consultations sont prévues avec l'Institut national des maladies infectieuses. De même, des moustiques doivent être capturés pour voir s'ils sont porteurs du virus de la dengue.

Une photo prise mardi montre un avis dans le parc Yoyogi avertissant les visiteurs sur la présence de moustiques. Le gouvernement métropolitain de Tokyo a décidé jeudi de fermer certaines zonesen raison de la découverte de moustiques porteurs de la dengue. | Satoko KAWASAKI

Les autorités sanitaires japonaises ont confirmé plus de 70 cas de contamination à ce virus. Les malades ont contracté la maladie après avoir été piqués par des moustiques. Il s'agit des premiers cas de dengue au Japon depuis près de 70 ans.

NHK WORLD 7/9/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Japon a confirmé 105 cas d'infection par le virus de la fièvre Dengue dans le pays. Huit nouveaux cas ont été confirmés à Tokyo, Kanagawa et Akita, jeudi.

Le nombre de personnes ayant contracté la fièvre, transmise par des moustiques, a progressivement augmenté depuis le premier cas enregistré dans le pays en 70 ans, le mois dernier.

NHK WORLD 11/9/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Neuf nouveaux cas de fièvre dengue ont été confirmés à Tokyo et dans la préfecture voisine de Saitama.

L'état de santé de chacun des malades serait stable. Ces nouveaux cas portent à 124 le nombre de personnes diagnostiquées comme infectées par la fièvre dengue.

Cette maladie qui se transmet par les moustiques a été confirmée au Japon le mois dernier, pour la première fois en près de 70 ans.

NHK WORLD 16/9/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...