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Admin-lane

Des voitures neuves plus propres à partir du 1er septembre !

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A partir du 1er septembre 2014, les véhicules particuliers sortant des chaînes de montage doivent impérativement obéir à de nouvelles normes d’émissions de polluants telles qu’édictées par la Commission européenne depuis 1993 et la première norme Euro 0.

Les émissions de NOx de ce type de moteur vont désormais passer de 180 milligrammes par km (mg/km) à 80 et les émissions combinées d’hydrocarbures et de NOx de 230 à 170 mg/km. SEBASTIEN BOZON / AFP

Ce passage de la norme Euro 5 édictée en 2009 à Euro 6 concerne surtout les moteurs diesel. Euro 5 avait déjà en effet imposé pour les moteurs essence des seuils sévères en monoxyde de carbone (CO), hydrocarbures et hydrocarbures non méthaniques et oxydes d’azote (NOx) et imposé pour la première fois une limite pour les particules fines: « une bonne partie du travail technique a été fait avec la norme Euro 5 » reconnait-on chez Renault.

L’obligation d’installer un filtre à particules sur tous les véhicules neufs remonte également à 2011. C’est donc sur le diesel que se joue cette nouvelle étape vers des voitures plus propres. Les émissions de NOx de ce type de moteur vont désormais passer de 180 milligrammes par km (mg/km) à 80 et les émissions combinées d’hydrocarbures et de NOx de 230 à 170 mg/km.

Pour obtenir ces valeurs, les constructeurs français ont parié sur deux technologies différentes. Renault montera en série des NOx trap ou "piège à NOx" placé entre le bloc moteur et le filtre à particule.


C’est un filtre constitué de métaux précieux qui capte ces gaz et les accumule dans un "magasin" dont le contenu est brûlé une fois rempli. Le premier modèle qui en sera équipé est celui de la nouvelle Twingo commercialisée à partir de cet automne. Suivra le nouvel Espace qui sera présenté au prochain Salon de l’automobile à Paris en Octobre.

PSA utilise de son côté le système SCR (Selective Catalytic Reduction) qui consiste à vaporiser de l'urée (composée d'ammoniac) sur les gaz d'échappement pour provoquer une réaction chimique qui abat les Nox. Ce procédé a l’avantage de fonctionner à plus basse température que le Nox trap, il est donc plus économe en énergie mais il serait plus fragile. Il est déjà monté en série depuis fin 2013 sur les C4 Picasso et les Peugeot 508.


L’application de la norme Euro 6 aura des effets bénéfiques certains sur la qualité de l’air des centres urbains. Mais il faudra attendre quelques années pour en profiter. Il faut en effet que le parc des 31,5 millions de voitures particulières roulant en France se renouvèle entièrement. Ce qui ne sera effectif que dans le courant de la prochaine décennie, l’âge moyen des voitures particulières roulant actuellement étant de 8,3 ans selon l’Insee. La durée de vie totale d’un véhicule dépasse, elle, 15 ans.

 Réglementation des émissions ©️ Laurent JACQUES – Renault Trucks Global Brand

Depuis 1993, en six étapes, les normes Euro ont imposé aux constructeurs un important effort technologique pour réduire la consommation des moteurs, améliorer la combustion et abattre les polluants à la sortie de l’échappement.


Sciences et avenir 28/8/2014

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