Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Ce lézard (Ameiva corax) a une curieuse façon d'inviter à "déjeuner"

Messages recommandés

Adepte des pompes et autres exercices de gainage ? L'Ameiva corax, un petit lézard endémique de l'île de Scrub, dans l'archipel d'Anguilla, pourrait bien vous accompagner ! Mais pour lui, c'est moins une question d'exercice que de déjeuner…

Gentside 18/8/2014


En général, pour inviter vos amis à déjeuner, vous leur passez un petit coup de téléphone, voire un courriel.... Le lézard Ameiva corax, lui, préfère effectuer quelques pompes, comme ça en passant, histoire de prévenir ses copains de l'organisation d'un repas. C'est ce qu'ont découvert deux scientifiques de l'Institut Erell, aux Etats-Unis. En observant avec attention cette espèce de lézard, ils ont constaté que dès que celle-ci réalise quelques "pompes" près d'une abondante source de nourriture, ses voisins se précipitent pour participer au festin.

 Le plus étonnant chez l'Ameiva corax est que ce petit reptile ne semble pas embêté de partager sa découverte, du moment que chacun obtient sa part du gâteau, rapporte la revue Behavioral Ecology, dans laquelle a été publiée l'étude. (Photo Ameiva corax - Juin 2011- Scrub Island, British West Indies. (c) Jackie Childers)

 En général, les lézards, plutôt solitaires, ne sont pas de grands partageurs et sont des animaux très territoriaux. Certains tentent même de voler la nourriture de leurs voisins, comme le Platysaurus broadleyi, grand amateur de figues. Mais en passant huit jours sur la petite île de Scrub, dans les Caraïbes, les chercheurs ont remarqué que le petit lézard faisait de son repas un événement social. (Photo Platysaurus broadleyi. Václav Gvoždík CC BY-SA 2.5)

Pour en savoir plus, ils ont présenté au lézard trois objets différents pour observer leur réaction : une figue de barbarie entière coupée en deux, un quart de figue de barbarie et un couteau suisse possédant à peu près la même taille et couleur que le fruit. Les lézards, en effet, raffolent des figues de barbarie mais ont du mal à percer la peau épaisse du fruit. En revanche, le couteau suisse ne fait pas partie de leur menu ! ( Laughing ), on ne sera donc pas surpis que l'animal l'ait délaissé...

Lorsque l'Ameiva coraxi tombe sur une figue entière, il effectue de légères pompes, qui lui permettent de communiquer en silence dans un environnement très bruyant. En analysant la vitesse des pompes, les auteurs estiment que ces exercices indiquent la quantité de nourriture supplémentaire. Les pompes étaient ainsi les plus rapides près d'une figue entière. Leur fréquence diminuait ensuite au fur et à mesure que les invités arrivaient, réduisant ainsi les portions du fruit.

Toutefois, les Ameiva corax ne sont pas non plus des modèles de charité. A la découverte d'un quartier de figue, celui-ci est bien plus enclin à adopter une position de défense de son bien plutôt qu'à effectuer une pompe en guise d'invitation à dîner. Ce comportement pourrait également leur permettre d'accéder plus facilement à certains éléments de leur alimentation très variée. En effet, la plupart des aliments consommés par les lézards sont difficiles à déguster, comme la figue de barbarie. Il est donc plus facile pour ces minuscules reptiles d'ouvrir les figues de barbarie, œufs et autres aliments avec l'aide d'amis que seul...

Maxisciences 31/8/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...