Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

USA : Diestrammena asynamora, un criquet asiatique en passe de supplanter les criquets indigènes

Messages recommandés

Criquet du chameau, sauterelle des serres ou grillon des cavernes autant de nom pour un même animal : Diestrammena asynamora. Cet insecte d'origine asiatique aux pattes habillées de structures épineuses a été découvert, de manière fortuite, chez un scientifique de l'université de Caroline du Nord. Un inventaire collaboratif conduit peu après a révélé sa présence dans tout l'est du pays.

 Un criquet du chameau. Lauren Nichols

Ce sont les membres du réseau citoyen Your Wild Life qui ont été mobilisés pour le repérer. Les scientifiques leur ont demandé de photographier les criquets présents autour de leurs maisons, et même dedans, puis de leur envoyer les clichés ou quelques spécimens. Les analyses ont révélé que l'insecte le plus fréquemment rencontré était dans 90% des cas Diestrammena asynamora.

La présence de l'insecte aux Etats-Unis n'est pas nouvelle, le premier spécimen a été repéré au XIXème siècle. Mais jusqu'à présent, les entomologistes pensaient qu'il n'était fréquent que dans les serres commerciales. En fait, la sauterelle a chassé les espèces indigènes pour s'établir durablement.

Un cricket chameau dans une serre. ©️ André Blanchard

Pas forcément une mauvaise nouvelle puisque "les criquets du chameau sont des charognards qui peuvent être utiles dans les sous-sols et les garages, en mangeant les restes et déchets qui s'y accumulent", explique Holly Menninger, directeur de communication de Your Wild Life. Néanmoins leur impact sur l'écosystème local n'est pas encore mesuré. "Nous en savons étonnamment peu sur ces insectes, leur biologie, ou la façon dont ils interagissent avec les autres espèces", précise-t-il.

Dans la revue Peer J, Mary Jane Epps qui a dirigé l'étude annonce également l'existence probable d'une seconde espèce invasive Diestrammena Japanica, qui n'a pas encore été officiellement répertoriée aux États-Unis, mais qui "semble être présente dans des foyers du nord-est". Seules quelques photos témoignent de sa présence, aucun spécimen n'est encore passé sous le microscope des chercheurs.

Sciences et avenir 2/9/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...