Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

L’araignée aquatique Argyroneta aquatica se fabrique une cloche de plongée

Messages recommandés

L’araignée aquatique Argyroneta aquatica est capable de survivre de nombreuses heures sous l’eau en vivant à l’intérieur d’une bulle d’air emprisonnée sous sa toile. Le mécanisme qu’elle construit est très similaire à celle de la cloche de plongée utilisée par l’homme pour explorer les fonds marins.

Gotlieb Müller Leberetch 15/5/2014


La bulle représente ainsi pour les arachnides une sorte de petite maison. L’espace leur permet de respirer à l’aide de leurs trachées et d’effectuer l’ensemble de leurs activités subaquatiques.

Toute la vie des araignées se passe dans cette couche d’air : chasse, accouplement et ponte. Bien sûr, les araignées ont besoin de réapprovisionner régulièrement l’oxygène contenu à l'intérieur de la bulle et effectuent ainsi des voyages ponctuels à la surface pour renouveler leur air. Ces voyages peuvent même parfois s’effectuer toutes les 20 à 40 minutes même si la bulle est capable de garantir environ une journée d’oxygène.

Cette faculté à rester sous l'eau pendant une si longue période représente des avantages. Les araignées se montrent en effet moins souvent aux prédateurs rôdant près de la surface et peuvent attendre discrètement une proie sans les faire fuir en se déplaçant.

Cette araignée possède un venin très dangereux, mais son mode de vie fait que les rencontres avec l’homme restent très rares.

Maxisciences 7/9/2014 - Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...