Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

France : L'île de Raymond, retour vers son identité originelle

Messages recommandés

L'île de Raymond est un site naturel aux alentours de Paillet, en Gironde.

L'île de Raymond sur la Garonne fait l'objet d'une étude scientifique. 44 ha, longtemps couverts de maïs en culture intensive, qui vivent depuis 4 ans une expérience de retour à la biodiversité. Il s'agit de favoriser le pastoralisme, la faune et la flore adaptés à cette zone humide.


Une vue de l'île de Raymond Ile de Raymond


Cette surface de 44 hectares est à peine séparée du "continent" par un bras de la Garonne et techniquement reliée grâce à un petit pont. Mais cette position géographique lui vaut d'être régulièrement inondée. Une zone difficile pour l'habitat sans doute mais propice au retour de la biodiversité sauvage tant pour la flore que pour la faune.

Cette zone humide dessine aujourd'hui une matrice homogène d'espaces ouverts (prairies à vocation de pâturage) bordée d'une ceinture boisée. Elle est délimitée à l'ouest par le cours principal du fleuve Garonne, au nord et à l'est par le bras secondaire de la Garonne appelé « Petite Rivière » qui la sépare du « continent », et au sud par l'île du Grand Bern. Entre Garonne et vignes, côteaux et plaines, cette petite île est considérée comme une frontière entre la Garonne et l'homme.

En janvier 2009, la Communauté de Communes du Vallon de l'Artolie prend connaissance de la vente de l'île de Raymond, alors en jachère depuis un peu plus d'un an. Conscients de son potentiel et de son intérêt écologique, les élus de la communauté des communes du vallon de l'Artolie ont saisi l'opportunité de l'acheter dans une perspective de développement durable de son territoire, associant à la fois : activité agricole et protection de l'environnement.

Le projet de renaturation de l'île de Raymond vise concrètement un double objectif :

- Préserver les milieux naturels et les espèces du site de l'île de Raymond qui est un Espace Naturel Sensible (ENS). Cela implique la gestion conservatoire des milieux avec notamment comme moyen de gestion la pratique d'une agriculture biologique par pâturage ovin, respectueuse de l'environnement et des équilibres bioécologiques en présence (autorisation donnée par la S A F E R).

- Valoriser le site de l'île de Raymond avec l'accueil raisonné du public dans une optique de sensibilisation et d'éducation à l'environnement.

 On peut se promener librement sur l'île Raymond, entre brebis à tête noire et espèces protégées. ©️ PHOTO PHOTO THIERRY DAVID

Les actions à mener sur l'île de Raymond sont diverses :

Écologie : Il s'agira de maintenir ou restaurer le bon état de conservation des biotopes et des espèces patrimoniales et optimiser le potentiel bioécologique du site.

Hydraulique et hydrologique :Pour l'optimisation et le fonctionnement  hydrologique et géomorphologique du site.

Connaissances et suivi : Approfondir la connaissance, assurer le suivi du site et évaluer l'impact de la gestion.

Accueil et sensibilisation : Accueillir, informer et sensibiliser le public sur le site.

Intégration des usages : Assurer la compatibilité des usages avec la conservation des milieux et des espèces.

Gestion administrative : Assurer la gestion administrative du site et les relations extérieures.

FR3 Aquitaine 8/9/2014 - France Voyage - Rues et Vous - Sud-Ouest

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...