Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Trois éléphants trouvés morts dans la province d'Aceh , victimes du braconnage

Messages recommandés

Jakarta: Trois éléphants de Sumatra en voie de disparition ont été retrouvés morts, sans leurs défenses, dans la province indonésienne d'Aceh.

 Les villageois inspectent un éléphant de Sumatra  mort qui aurait été tué par des braconniers pour ses défenses, dans le village de Jambo Reuhat, est de l'Aceh, en Indonésie. Photo: AP

Deux mâles ont été trouvés par les résidents dans une plantation d'huile de palme dans le quartier Est d'Aceh vendredi et dimanche, a déclaré GenMan Hasibuan, le chef de l'Agence de la province de Nature Conservancy. "Nous croyons fermement que les éléphants ont été délibérément tués pour leurs défenses", a-t-il dit, ajoutant que son bureau collaborait à l'enquête menée par la police.

Le corps d'un troisième éléphant mâle a été trouvé vendredi dans le district d'Aceh Jaya, lui aussi sans ses défenses, dit M. Hasibuan. L'application de la loi a été mieux respectée lors de ces dernières années, mais nous devons prendre des mesures encore plus efficaces si nous voulons réduire au minimum le braconnage, a-t-il ajouté.

Selon les dernières informations, il ne subsisterait plus qu'environ 500 éléphants de Sumatra dans dans la province d'Aceh. Et dans toute l'île de Sumatra, la population est estimée à moins de 3000 membres (entre 2400 et 2800, soit 50% de moins qu'en 1985) de cette sous-espèce qui est en danger critique d'extinction, selon le groupe de conservation Wide Fund World (WWF). La population disparaîtra "dans moins de 30 ans" si rien n'est fait pour stopper la destruction de son habitat naturel, selon l'ONG de protection de la nature et de l'environnement.

Le braconnage et la destruction de leur habitat pour les plantations (palmiers à huile entre autres), ainsi que pour la conversion en terres agricoles, sont les principales raison du déclin de la population.


Le premier éléphant retrouvé vendredi a été examiné par des spécialistes qui ont retrouvé des traces de poison dans ses excréments. Nous soupçonnons des braconniers d'avoir empoisonné la nourriture des éléphants et attendu qu'ils meurent pour récupérer leurs défenses", a expliqué le porte-parole. Les pachydermes sont en général tués par des braconniers pour leurs défenses ou par des villageois estimant que ces animaux détruisent leurs plantations.

En février,déjà,  sept éléphants de Sumatra avaient été retrouvés morts, probablement empoisonnés par des braconniers au service d'exploitants agricoles ou forestiers, selon les autorités. Cela dit, ces dernières années des dizaines d'éléphants ont péri empoisonné sur l'île de Sumatra où, dans le même temps, la forêt est abattue à marche forcée...

The Sidney Morning Heral 8/9/2014 - Romandie 8/9/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...