Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Tarifs de l'énergie: l'UFC-Que choisir lance son comparateur

Messages recommandés

Paris - L'association UFC-Que choisir a lancé mercredi un comparateur des tarifs du gaz et de l'électricité afin d'aider les consommateurs à choisir l'offre la plus intéressante selon leurs profils.

Cet outil, accessible sur le site internet de l'association, compare ainsi les tarifs réglementés des opérateurs historiques GDF Suez et EDF ainsi que les offres de marché qu'ils proposent et celles des fournisseurs concurrents, comme Lampiris, Antargaz, Eni ou Direct Energie.

La concurrence existe sur les marchés français du gaz et de l'électricité depuis 2007 pour toutes les catégories de consommateurs. Les consommateurs sont noyés dans un imbroglio tarifaire et toujours victimes d'idées reçues sur la libéralisation et le changement de fournisseur, a justifié l'association dans un communiqué.

Ce comparateur doit donc leur permettre d'appréhender le montant de leur facture pour chacune des offres, en précisant l'économie ou le surcoût qu'elle représente par rapport au tarif réglementé.

D'autant, estime-t-elle que l'obligation faite à GDF Suez par l'Autorité de la concurrence d'ouvrir son fichier client à la concurrence sur le marché du gaz entraîne un risque d'une démultiplication des campagnes de démarchage agressif. GDF Suez a annoncé qu'il ferait appel de cette décision, rendue le 9 septembre par l'Autorité de la concurrence après une plainte de Direct Energie, un de ses concurrents.

L'UFC-Que choisir note par ailleurs que si les consommateurs ont un réel intérêt à faire jouer la concurrence sur le gaz, avec un réel gain en pouvoir d'achat à la clé - plus de 200 euros par exemple pour un consommateur parisien avec une consommation moyenne de 19.000 kWh par an - cela est moins vrai pour l'électricité.

Sur ce marché, il y a toujours un véritable avantage concurrentiel pour EDF qui est à la fois producteur et fournisseur d'électricité, a expliqué à l'AFP Cédric Musso, directeur de l'action politique au sein de l'association.

Et c'est ce qui ressort de notre comparateur avec un réel gain sur le gaz grâce aux offres de marché alors qu'il est plus rare pour l'électricité, a-t-il ajouté.

L'UFC-Que Choisir précise que son comparateur est mis à disposition gratuitement jusqu'au 7 octobre, date à partir de laquelle seuls ses abonnés de son site internet pourront ensuite y accéder.


Romandie 17/9/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paris - L'UFC-Que Choisir va réitérer cette année son opération d'abonnement groupé au gaz naturel dans le but de proposer aux consommateurs une offre moins chère d'au moins 12% par rapport aux tarifs réglementés de GDF Suez et accroître leur pouvoir d'achat, a annoncé jeudi l'association de consommateurs.




Flyer de la campagne UFC-QUE CHOISIR



Environ 71.000 consommateurs de gaz avaient bénéficié d'une offre compétitive proposée par le petit fournisseur alternatif belge Lampiris à l'issue de la première édition de l'opération lancé en 2013, inédite en France.

Fort du bilan très positif de la première campagne +gaz moins cher ensemble+ (...) et de la nouvelle sclérose du marché, l'UFC-Que Choisir passe une nouvelle fois à l'offensive, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

L'association se dit soucieuse de stimuler la concurrence garantissant une réelle protection des consommateurs, et inquiète de l'obligation faite à GDF Suez d'ouvrir ses fichiers à la concurrence, citant des risques de démarchage agressif et de basculements sauvages.

L'initiative se déroulera en plusieurs étapes

- les fournisseurs d'énergie intéressés auront jusqu'au 22 décembre pour soumettre leur offre,

- et la plus intéressante sera dévoilée le 20 janvier 2015.

L'offre lauréate devra proposer :

- une économie de minimum 12% par rapport au tarif réglementé de janvier, proposé par l'opérateur historique GDF Suez, 

- un contrat sûr, 

- et permettre l'accompagnement de l'UFC-Que Choisir en cas de réclamations, a expliqué l'association.

En lançant un appel d'offres à l'ensemble des fournisseurs de gaz (...), l'UFC-Que Choisir entend de nouveau, par la mobilisation des consommateurs, leur faire effectivement gagner du pouvoir d'achat et leur garantir une sécurité juridique, a-t-elle souligné.

Plus il y aura d'inscrits à la campagne +gaz moins cher ensemble+, plus notre capacité à faire pression pour obtenir la meilleure offre sera forte, a-t-elle ajouté.

Les consommateurs souhaitant en bénéficier pourront gratuitement s'inscrire sur le site www.gazmoinscherensemble.fr du 20 novembre au 19 janvier. Chacun d'entre eux recevra ensuite, à partir du 26 janvier, une offre personnalisée à laquelle il sera libre de souscrire ou pas.

Une participation de 10 euros leur sera au final demandée le jour de la souscription pour couvrir les frais d'organisation (ou 5 euros pour les adhérents à l'UFC-Que Choisir).



Romandie 20/11/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Paris - Plus de 60.000 personnes ont accepté l'offre de l'opérateur alternatif belge Lampiris, lauréate de la deuxième opération d'abonnement groupé Gaz moins cher ensemble organisée par l'UFC-Que Choisir, a annoncé jeudi l'association de consommateurs.

Sur les 174.182 inscrits à l'opération, 60.080 ont accepté l'offre de Lampiris, a précisé à l'AFP Cédric Musso, directeur de l'action politique de l'UFC-Que Choisir, ajoutant que ce nombre était susceptible d'augmenter de manière marginale jusqu'au 3 avril. Plus d'un tiers de ces consommateurs résident dans trois régions: Ile-de-France (11.220), Rhône-Alpes (6.223) et Nord-Pas-de-Calais (5.371).

Ceux qui souscriront effectivement à l'offre de l'opérateur belge économiseront 127 euros sur un an par rapport au tarif réglementé du gaz, a estimé l'association dans un communiqué, ajoutant que près de 60% des intéressés étaient déjà abonnés au gaz au tarif réglementé. Le gain total de pouvoir d'achat tout profil confondu est évalué à au moins 5 millions d'euros sur un an.

Cette deuxième campagne Gaz moins cher ensemble a enregistré plus d'inscriptions que la première, mais moins d'adhésions: en 2014, plus de 70.000 consommateurs avaient accepté l'offre lauréate, soit près d'un sur deux. Cette désaffection découle notamment de la baisse significative des tarifs réglementés en février et en mars, alors que l'an dernier ces tarifs étaient en hausse à la même période, a expliqué M. Musso.

En 2014, l'économie annuelle moyenne calculée par l'UFC-Que Choisir était de 194 euros et le gain total de pouvoir d'achat, de plus de 13,7 millions d'euros.

L'UFC-Que Choisir observe en outre que plusieurs fournisseurs ont, cette année, répliqué en lançant de nouvelles offres attractives financièrement ou en baissant significativement leurs offres de marché et considère donc que sa campagne a profité à l'ensemble des consommateurs en stimulant la concurrence.




----->Personnellement, n'utilisant pas le gaz, j'ai fait enlever le compteur, ce qui m'a permis d'économiser sur le tarif de l'abonnement... Et cela depuis plus de 10 ans... J'ai remplacé ma cuisinière avec un four électrique de catégorie A++ et une plaque à induction.


Romandie 26/3/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...