Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Inde: la justice annule l'octroi de 214 concessions de mines de charbon

Messages recommandés

New Delhi - La Cour suprême a annulé mercredi 214 concessions de mines de charbon attribuées entre 1993 et 2009 par le gouvernement indien, leur octroi ayant été jugé illégal et ayant suscité un scandale politique.

Le secteur indien du charbon est sous fortes tensions depuis fin août, lorsque la Cour suprême avait déjà jugé le processus d'attribution illégal. Mercredi, elle a annulé 214 des 218 concessions octroyées par les précédents gouvernements, dont 168 devront arrêter immédiatement leurs opérations.

La Cour a annulé toutes les concessions, sauf quatre, a dit l'avocat général Mukul Rohtagi à l'extérieur du tribunal.

Cette décision intervient après que la Cour des comptes indienne eut estimé en 2012 que le gouvernement avait sous-estimé le prix de ces blocs miniers, permettant aux entreprises minières l'ayant emporté d'en tirer un bénéfice de 33 milliards de dollars.

Le processus a en particulier été critiqué pour les soupçons de collusion entre hauts fonctionnaires et entreprises privées pour sous-évaluer ces mines. La plupart de ces concessions ont été accordées sous le précédent gouvernement de gauche conduit par Manmohan Singh qui a été pris dans la tourmente du scandale du coalgate, comme l'a surnommé la presse indienne.

Le nouveau gouvernement conduit par Narendra Modi a promis un nouveau processus d'attribution transparent et rapide pour faire face à la crise énergétique qui menace l'Inde, en proie à de fréquentes coupures d'électricité. En dépit d'importantes réserves à exploiter, l'Inde ne dispose que de faibles stocks de charbon pour alimenter ses centrales.


----->Comme on peut le constater, la décision est d'ordre financière pour une question de profit. Il n'est nul question de protection de l'environnement, de la faune et du climat !

Romandie 23/9/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...