Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Colombie: neuf lions retirés d'un cirque seront accueillis aux Etats-Unis

Messages recommandés

Bogota, 17 sept 2014 (AFP) - Neuf lions retirés à un cirque en raison de mauvais traitements seront transférés dans un sanctuaire naturel aux Etats-Unis, ce qui constitue la première application d'une loi interdisant l'usage d'animaux sauvages dans les cirques en Colombie, ont annoncé les autorités locales mercredi.

Les félins, trois femelles et six mâles, appartenant à un cirque ambulant, ont été retirés en juillet à leurs propriétaires aux environs de la ville de Bucaramanga (nord-est), en application de la loi qui interdit l'usage d'animaux sauvages, qu'ils soient locaux ou exotiques, dans les cirques.

Cette loi de 2013 donne deux ans aux propriétaires pour remettre les animaux aux autorités. Mais dans le cas présent, Zimba, Pumba, Kiron, Ojiclaro, Zeus, Junior, Isis, Shakira et Barbie se trouvaient "à un degré de malnutrition très élevé", pratiquement sans griffes et avec les dents limées, ce qui a justifié leur saisie, a expliqué à l'AFP Angela Hernandez, de la Corporation régionale autonome pour la défense du plateau de Bucaramanga (CDMB), autorité environnementale surveillant la zone.

Après le transfert des animaux dans un centre de soins pour faune sylvestre, l'ONG britannique Animal Defenders International (ADI), à l'initiative de cette loi, a déniché un lieu d'accueil pour les félins, un sanctuaire situé à Denver, dans le Colorado (ouest des Etats-Unis)."Les lions sont l'espèce la plus sociale des grands félins. Ils aiment être entre eux et pour cela, ils ont besoin de grands espaces", a expliqué à l'AFP Tim Phillips, vice-président de ADI.

Après un voyage terrestre jusqu'à Bogota, les animaux seront envoyés aux Etats-Unis par avion, en compagnie de 12 autres lions en provenance du Pérou. Ce transfert, qui devrait intervenir avant le mois de novembre, pourrait coûter jusqu'à un million de dollars.

En 1969, un jeune australien, John Rendall et Ace Bourke son ami, ont acheté un petit lionceau comme animal de compagnie. C'était alors légal. «Christian» a été conservé dans le sous-sol d'un magasin de meubles à la Kings Road à Chelsea. Aimé de tous, le lionceau affectueux mangeait dans un restaurant local, jouait dans un cimetière à proximité, mais il a vite grandi ... Une rencontre fortuite suite à un projet de loi sur la détention des animaux sauvages, a permis à Christian d'aller vers une nouvelle vie. Il alors vécu dans un grand enclos et dormait dans une caravane sur le terraint de ses propriétaires dans le Surrey. Puis en 1971, il a été transporté au Kenya, sa maison ancestrale, et est retourné à l'état sauvage. Neuf mois plus tard, en 1972, John et Ace sont retournés à Kora au Kenya. Cette vidéo montre leur réunion à ce moment-là. C'était une rencontre émouvante: "Il a couru vers nous, s'est jeté sur nous, nous a renversés et étreint, avec ses pattes sur nos épaules." C'est l'histoire de John Rendall et de Christian. Clip Réalisé par Bill Travers, commentée par Virginie McKenna, fondateurs de la Fondation Born Free. Voir http://www.bornfree.org.uk pour plus sur cette histoire. Born Free Foundation 28/7/2014

30 MILLIONS D'AMIS 18/9/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...