Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

L'Equateur s'excuse pour une exploitation pétrolière en Amazonie

Messages recommandés

Sarayacu (Equateur) - L'Equateur a pour la première fois présenté mercredi ses excuses à une tribu d'Amazonie pour avoir autorisé une exploitation pétrolière sur son territoire sans son consentement, ce qui lui avait valu la condamnation d'une cour internationale.

Christine Diger 13/4/2014


Recevez les excuses publiques au nom de l'Etat équatorien pour toutes les violations subies par le peuple sazayaku, a lancé Mme Tapia, lors d'une cérémonie.

Installée sur un territoire de 2.800 km2, cette tribu indienne de quelque 2.600 personnes avait dénoncé les risques pour l'environnement entraînés dans les années 90 par l'exploitation pétrolière, incitant la compagnie pétrolière argentine CGC à abandonner ses activités en 2009.

Un an plus tard, la Cour inter-américaine des droits de l'Homme avait condamné l'Equateur pour avoir violé les droits de la population locale en n'organisant pas une consultation préalable aux activités pétrolières.

Espérons que cela ne se reproduira pas, a déclaré Narcisa Gualinga, l'un des chefs de la tribu sarayaku, en rappelant que l'Amazonie était le poumon du monde.

Romandie 1/10/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...