Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Polémique à New York : le maire accusé d'être responsable de la mort d'une marmotte

Messages recommandés

Vives critiques envers le zoo et le maire Bill de Blasio après la mort de Chuck la marmotte. Et une question : quelle place peut-on accorder à un animal sauvage lors d'un événement festif ?


Staten Island Advance 25/9/2014

Récemment, le New York Post lance la polémique en révélant que, d'après l'autopsie, la mort de l'animal serait due à de graves lésions internes. Selon certains, ces blessures auraient pu être causées par la chute des mains du maire.

Pour les responsables du zoo cela est peu probable. Après sa chute, l'animal avait été examiné mais sans que des blessures soient diagnostiquées. Rapidement, les réseaux sociaux ont vu fleurir les commentaires critiques envers le zoo, subventionné par la mairie, et Bill de Blasio, qualifiant cette affaire de Groundhog Gate. La mairie ainsi que le zoo sont notamment soupçonnés d'avoir voulu dissimuler la mort de l'animal.

La vidéo de la chute (ci-dessus), très courte, montre la marmotte, apeurée, s’échapper des mains du maire et tomber au sol la tête la première. Les photos et les vidéos de l'accident ne permettent pas de déterminer exactement si cette chute a pu causer la mort de la marmotte. Il semble évident, par contre, que le maire n’a pas été préparé à la manipulation de l’animal bien qu’on lui ait fourni des gants de protection. Le contexte de fête populaire - avec tout le bruit et le monde que cela implique - joue aussi certainement dans le stress de l’animal que l’ont voit s’agiter.

On peut sans doute s’interroger sur l’aspect éthique de ce type d’événement où un animal non domestique est exhibé en public. Surtout quand cela conduit l'animal en question à souffrir comme on peut le voir dans cette vidéo.

Ce n’est d'ailleurs pas la première fois que cette cérémonie tourne mal. En 2009, le maire précédent, Michael Bloomberg, avait été mordu au doigt par une marmotte alors qu’il essayait de l’extraire de son abri.

La journée de la marmotte est une tradition festive qui a une grande importance aux États-Unis. Très ancrée dans la culture populaire, cette fête est devenue un festival dans certaines villes américaines qui voient là un bon moyen d'obtenir des retombées médiatiques et économiques tous les ans... Nous ne sommes donc pas prêts de voir les marmottes dormir tranquille.

Sciences et avenir 1/10/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...