Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

GB: un navire transportant des déchets radioactifs prend feu, une plateforme évacuée

Messages recommandés

Londres - Une plate-forme pétrolière près des côtes écossaises a dû être évacuée dans la nuit de mardi à mercredi lorsqu'un incendie s'est déclaré à bord d'un navire transportant des déchets radioactifs et se dirigeant vers elle, a-t-on appris auprès des secours.

Les garde-côtes de l'archipel des Shetland ont été alertés mardi soir par le Parida, immatriculé au Danemark, qu'une de ses deux cheminées avait pris feu dans des conditions de mer difficiles, ont-ils expliqué à l'AFP.

L'incendie a été rapidement maîtrisé mais l'équipage n'a pas réussi à redémarrer les moteurs. En panne, le navire a alors dérivé vers la côte écossaise et la plateforme pétrolière Beatrice. Il se trouvait à une vingtaine de kilomètres de la plateforme lorsque un hélicoptère de la RAF a hélitreuillé vers minuit l'ensemble des 52 personnes travaillant sur les lieux.

Aucun blessé n'est à déplorer, a confirmé la compagnie Woodgroup, responsable de la plateforme, à l'AFP, en évoquant une évacuation par précaution.

Le bateau a, lui, été pris en remorque et est arrivé à bon port mercredi matin à Moray Firth, un bras de mer au nord-est de l'Ecosse dans le prolongement du Loch Ness, ont annoncé les garde-côtes écossais.

Le Parida devait se rendre de Scrabster, à l'extrémité nord de l'Ecosse, à Anvers, en Belgique, avec dans ses cales des déchets radioactifs en provenance du site de Dounreay, une centrale nucléaire en cours de démantèlement.

Selon Mike Douglas des garde-côtes écossais, il s'agit de matériel à radioactivité faible entouré d'une chape de béton.

Il n'y a eu aucun danger pour l'équipage et la cargaison n'a pas été menacée par le feu, a affirmé une porte-parole du site de Dounreay à l'AFP, ajoutant que le Parida était intact et ne présentait aucune menace pour l'environnement.

Le ministre écossais de l'Environnement, Richard Lochhead, a néanmoins qualifié l'incident de sérieux.

Romandie 8/10/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...