Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Clamadieu (Chimie) plaide pour un politique énergétique européenne coordonnée

Messages recommandés

Paris - Le Français Jean-Pierre Clamadieu, PDG du groupe Solvay, qui a pris la présidence vendredi de la chimie européenne, a plaidé pour une vraie politique énergétique coordonnée au sein de l'UE, qui tienne compte des besoins de l'industrie, dans un entretien à l'AFP.

Aujourd'hui, chaque pays européen prend des décisions en matière énergétique de manière indépendante, qui ont parfois un impact très significatif sur leurs voisins, a constaté M. Clamadieu, élu pour deux ans à la tête de la Fédération européenne des industries chimiques (Cefic), le lobby européen du secteur.

Le patron de Solvay a cité l'exemple de l'Allemagne qui a choisi d'arrêter ses centrales nucléaires sans en parler à personne ou encore de la France qui a lancé ses propres réflexions sur la transition énergétique sans avoir non plus des échanges avec les autres pays.

Il nous faut une coordination de ces politiques, afin que nous disposions d'une vraie politique européenne de l'énergie qui n'existe pas aujourd'hui, a insisté celui qui est désormais chargé de faire entendre la voix de la chimie à Bruxelles.

Dans cette politique européenne qu'il réclame, le patron de Solvay demande un traitement spécifique réservé aux secteurs industriels fortement consommateurs d'énergie, comme la chimie, bien sûr, mais aussi la sidérurgie ou encore le secteur du béton.

Aujourd'hui, un très gros utilisateur d'énergie paie des prix très différents en France, en Allemagne ou en Belgique, a-t-il souligné.

Il nous faut des approches qui tiennent compte du fait que pour un certain nombre d'activités, la permanence de notre développement en Europe est liée à un coût d'accès compétitif à l'énergie, a-t-il ajouté.

Pour M. Clamadieu, faire peser sur certains acteurs industriels le coût, par exemple, d'investissements dans les énergies renouvelables est sans doute le meilleur moyen de leur imposer une charge qui va les empêcher de se développer.

Pour lui, la situation est d'autant plus urgente que les concurrents américains du secteur disposent désormais d'une énergie plus avantageuse grâce au gaz de schiste. Nous avons vécu une rupture extrêmement brutale que personne n'avait imaginée qui est le développement de gaz à des coûts très bas de production aux Etats-Unis, ce qui a entraîné une forte chute du prix du gaz, a expliqué le PDG de Solvay.

Face à cette concurrence, l'Europe doit coordonner sa politique énegétique et la manière dont on elle va traiter les gros consommateurs d'énergie. Et l'exploitation du gaz de schiste sur le Vieux continent ? Pour M. Clamadieu, cela ne règlera pas d'un coup de baguette magique la situation énergétique européenne.

Mais il ne cache pas qu'il souhaiterait que la France soit en mesure de faire des expérimentations pour savoir s'il y en a (dans son sous-sol) et si l'on est capable de l'exploiter sans avoir un impact majeur sur l'environnement.

Pour le nouveau patron de la chimie européenne, la chute actuelle du cours du pétrole ne change pas la donne en Europe. Selon lui, il s'agit d'un phénomène conjoncturel, un accident sans impact significatif sur la stratégie de la chimie, a-t-il assuré, demandant plus de temps pour prendre du recul nécessaire afin de voir si le phénomène aura des conséquences.

A Bruxelles, M. Clamadieu tentera de faire entendre la position de la chimie dès la semaine prochaine, à l'occasion de la rencontre des dirigeants européens qui doit aboutir à un accord sur le plan d'action de l'UE pour le climat, afin que l'Europe présente un front uni au sommet de Paris en 2015.

Que l'Europe s'engage, oui! Mais il faut que cet engagement soit conditionné à un accord global, a-t-il expliqué. S'il n'y a pas d'accord mondial, il faut que l'Europe garde la possibilité de revenir sur son engagement, a-t-il prévenu.

Romandie 17/10/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...