Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Un entomologiste raconte ses rencontres avec la plus grande araignée du monde

Messages recommandés

L'araignée Goliath affiche des mensurations impressionnantes : 30 cm de large, pour 170 g sur la balance, raconte l'entomologiste Piotr Naskrecki, "fou de joie" lors de son premier face-à-face avec la bête.

 Une araignée Goliath rencontrée par l'entomologiste Pitor Naskrecki lors d'un séjour au Surinam, en 2014. (PIOTR NASKRECKI / AFP)

Le cauchemar de tout arachnophobe réside dans les forêts tropicales d'Amérique du Sud. L'araignée Goliath, considérée comme la plus grande du monde, est devenue familière de l'entomologiste et photographe Piotr Naskrecki, qui raconte ses rencontres avec l'animal dans un article publié sur son blog (en anglais), mercredi 8 octobre, et relayé depuis par des médias comme le Huffington Post (en anglais).

L'homme a récemment croisé un spécimen de cette espèce au Surinam, mais sa première expérience avec l'araignée Goliath remonte déjà à quelques années, dans la forêt du Guyana. Une nuit, il entend le bruissement d'un animal qui court à proximité. "Je pouvais clairement entendre ses pattes toucher le sol et les feuilles s'effriter sous son poids, se souvient-il. J'ai pointé ma lampe dans sa direction, m'attendant à voir un petit mammifère, un opossum, un rat peut-être." Le spécialiste explique avoir été fou de joie en découvrant finalement face à lui "l'une de ces merveilleuses créatures, presque mythiques".

 Une araignée Goliath (Theraphosa blondi) rencontrée par l'entomologiste Pitor Naskrecki lors d'un séjour au Surinam, en 2014. (PIOTR NASKRECKI / MINDEN PICTURES / AFP)

Il faut dire que les mensurations de la bête sont impressionnantes : 30 cm de large, 170 g sur la balance selon Piotr Naskrecki, "presque autant qu'un chiot". "A cause de sa taille gargantuesque, c'est probablement la seule araignée du monde qui fait du bruit en se déplaçant, détaille-t-il. Ses pattes ont des griffes qui produisent un son très distinct, pas si éloigné des sabots d'un cheval (sans être, certes, aussi bruyant)." Son venin n'est pas mortel, rassure Piotr Naskrecki, mais avec une telle taille, mieux vaut tout de même éviter de se faire piquer. Vous voilà prévenus.

Theraphosa blondi, mieux connu en français comme araignée Goliath ou mygale de Leblond, est une espèce d'araignées mygalomorphes de la famille des Theraphosidae (tarentule). Cette espèce se rencontre au Guyana, au Brésil et au Venezuela.

Elle est de couleur marron, la coloration varie à l'approche d'une mue, ou juste après celle-ci. On la reconnaît facilement à sa taille hors du commun et son céphalothorax, qui, contrairement à celui des autres mygales, est parfaitement rond.

 Ryan Somma Flickr / CC BY-SA 2.0

Cette mygale est particulièrement agressive, et sa stridulation met en garde. Si d'aventure, sa stridulation ou son bombardement de soies urticantes n'ont pas suffi à chasser l'intrus, elle n'hésitera pas un instant à faire face et à mordre. Délivré par des crochets de 2 cm, son venin est neurotoxique mais peu actif sur l'être humain. Néanmoins, la taille et la force des crochets provoqueront une forte douleur en cas de morsure.

Vivant en milieu humide, cette araignée creuse son terrier profondément dans le sol ou utilise un terrier abandonné. Elle chasse à l'affût, au sol, et n'est active que la nuit.

Les femelles ont une espérance de vie de 6 à 15 ans (record de 28 ans en élevage). Les mâles de 3 à 6 ans. La ponte est de 100 à 400 œufs avec une maturation de moins de deux mois.

La stridulation peut servir à la reproduction, la femelle choisissant, en général, le mâle dont le chant est le plus puissant, mais elle sert également à éloigner un mâle rival (production de « combats de chant » entre mâles grillons pour la domination d'une hauteur, d'une branche, etc.).

Jeune, elle mange des insectes de tailles variées, même plus gros qu'elle (blattes, grillons, criquets) ; adulte, elle se nourrit de tout ce qu'elle peut attraper (insectes, grenouilles, rongeurs voire des serpents).


Ltshears cc by-sa 3.0, Theraphosa blondi photographiée au zoo de Cincinnati


Francetv info 21/10/2014 - Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...