Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Bangladesh: ConocoPhillips met fin à son exploration

Messages recommandés

Dacca - Le géant américain ConocoPhillips a décidé de mettre fin à l'exploration pétrolière et gazière de deux blocs en haut profonde au Bangladesh, estimant qu'elle n'était pas viable commercialement, a-t-on appris auprès du ministre de l'énergie Nasrul Hamid.

Le Bangladesh avait accordé au groupe américain les droits d'exploration des blocs 10 et 11 situés dans la baie du Bengale en 2011 après que la Birmanie a découvert d'importantes réserves de gaz dans les eaux voisines.

Mais après avoir conduit deux enquêtes, ConocoPhillips a indiqué au groupe énergétique public bangladais PetroBangla qu'il ne poursuivrait pas l'exploration, a précisé à l'AFP le ministre de l'Energie Nasrul Hamid. Nous avons appris qu'ils (ConocoPhillips, NDLR) allaient se retirer des blocs N° 10 et 11, a indiqué M. Hamid. Ils se retirent car le potentiel des réserves de gaz dans ces blocs n'est pas viable commercialement pour le groupe a-t-il précisé.

Dans un courriel au quotidien Dhaka Tribune, le directeur général de ConocoPhillips Bangladesh Thomas J. Earley est cité comme affirmant que la compagnie américaine était dans l'incapacité de justifier un forage. Aussi avons-nous décidé de ne pas poursuivre les opérations pétrolières; le contrat de partage de production prendra fin au 15 décembre 2014, écrit M. Earley.

Le ministre bangladais a déclaré de son côté que le groupe souhaitait augmenter le prix convenu dans le contrat de 2011 au motif que le taux actuel auquel il doit vendre jusqu'à 75% du gaz à Petrobangla était trop faible.

Le retrait de ConocoPhillips est un coup dur pour le pays, qui a cruellement besoin de nouvelles ressources en gaz pour alimenter une forte croissance.

Le Bangladesh comptait notamment sur le règlement récent d'un très long conflit concernant les frontières maritimes avec la Birmanie et l'Inde pour développer l'exploration des hydrocarbures dans la baie du Bengale.

Selon le gouvernement bangladais, au rythme de consommation actuel, les réserves actuelles de gaz risquent d'être épuisées d'ici le début de la prochaine décennie.


Romandie 27/10/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...