Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

La Pologne limite les importations de charbon russe avec des concessions

Messages recommandés

Varsovie - La Pologne, frappée par l'embargo russe sur ses pommes et sa viande, a adopté vendredi des régulations visant à limiter les importations de charbon russe avec un système de concessions.

Selon la nouvelle loi votée par les députés, les sociétés importatrices de charbon devront désormais obtenir une concession auprès du régulateur énergétique polonais URE.

L'octroi d'une concession dépendra notamment du respect des normes environnementales par le charbon importé, selon cette loi qui doit encore obtenir l'approbation du Sénat et du président pour entrer en vigueur. Cette initiative est apparue à la suite d'un mouvement de protestation des mineurs polonais contre les importations de charbon russe qui contribuent, selon eux, à la crise du secteur minier polonais.  Fin septembre, quelque 200 mineurs avaient bloqué les rails à la frontière de l'enclave russe de Kaliningrad par laquelle le charbon russe arrive en Pologne. La nouvelle Première ministre polonaise, Ewa Kopacz, a fait de cette loi une des ses priorités après sa nomination fin septembre.

Le charbon russe est meilleur marché que celui extrait en Pologne, ce qui conduit à la baisse des ventes de ce dernier et fait chuter les recettes des mines polonaises. L'année dernière, la Pologne avait importé quelque 11 millions de tonnes de charbon, dont 70% de la Russie. Confronté à une crise depuis quelques années, le secteur minier polonais accuse les vendeurs russes de pratiquer le dumping.

En 2013, la Pologne a extrait au total 76,5 millions de tonnes de charbon dans ses mines et en a exporté 10,6 millions de tonnes.

La crise ukrainienne a plongé l'UE et la Russie dans une spirale de sanctions mutuelles. En réponse aux sanctions européennes, Moscou a imposé son embargo sur la plupart des produits alimentaires européens et américains. L'économie polonaise est frappée avant tout par l'embargo sur les pommes et la viande.

Romandie 7/11/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...