Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Pic Saint Loup : la chèvre du Rove, un animal rustique au lait très riche

Messages recommandés

Connaissez vous la chèvre du «Rove»? C'est une espèce en voie de disparition qui séduit de plus en plus d'éleveurs dans l'Hérault. Son lait, peu abondant mais très riche, permet de confectionner des petits fromages tout blancs et très doux.

 ©️ F3LR Tous les jours, Michel Carrié court la garrigue avec son troupeau de chèvres du Rove, une race rustique bien adaptée à la région du Pic Saint Loup

Il y a un peu plus de 2000 ans, un bateau phénicien faisait naufrage devant le port de Marseille. A son bord, des chèvres avec des cornes en forme de lyre. Sauvés de la noyade, les animaux allèrent s'installer dans les collines voisines, près du village du Rove.

Cette race de chèvre existe toujours mais elle est en voie de disparition : son lait, malgré ses grandes qualités, étant rare, elle n'intéresse guère la grande distribution. 

 Les chèvres rustiques du Pic Saint Loup - Reportage : I.Bris et J.Mörch


Pourtant, au moins 5 éleveurs Héraultais ont opté pour l'élevage de cette race rustique. Leurs troupeaux sont issus de celui de Saint Martin de Londres, des chèvres de Michel Carrié et sa femme Sandra, qui fabriquent 25000 fromages par an.


 La chèvre du Rove est une race caprine française originaire des Bouches-du-Rhône. Elle fait partie des races dites « à petit effectif ». L'effectif du troupeau est estimé à environ 3000 femelles. Sa robe est de couleur variée, généralement marron avec des taches blanches ou noires. Elle est particulièrement reconnaissable à ses cornes de section triangulaires et torsadées. (Photo Chèvre du Rove dans les Bouches-du-Rhône. Damien Hardy CC BY-SA 2.5)

 Cette chèvre accompagnait la transhumance des moutons et fournissait son lait aux bergers et aux agneaux que leur mère ne pouvait nourrir, mais aussi sa viande, à une époque où elle était couramment consommée. Elle est aujourd'hui utilisée pour défricher ou entretenir les zones inaccessibles devant être nettoyées contre les incendies. Quelques éleveurs utilisent son lait pour la fabrication de fromages. Elle est répertoriée dans la liste des races pour l'élaboration des fromages AOC pélardon, picodon et Banon. (Photo Bouc et troupeau de moutons vers les gorges du Gardon mai 2011 - Gérard JOYON CC BY-SA 3.0)

 La chèvre du Rove a manqué disparaître, mais des efforts de conservation sont réalisés autour de la race, et ont permis aux effectifs de réaugmenter. En 2007, on recense ainsi 5 500 chèvres réparties dans près de 150 élevages, ce qui en fait la race locale la mieux représentée en France. (Photo Chèvres du Rove dans la garrigue au-dessus du village du Rove - Roland Darré CC BY-SA 3.0)

La chèvre du Rove se caractérise avant tout par ses longues cornes qui lui donnent une certaine élégance. Elles sont torsadées et se développent en s'écartant en forme de lyre. Elles peuvent devenir très longues, celles de certains boucs atteignent 1,2 m d'envergure.  C'est une chèvre de taille moyenne, la femelle pèse entre 45 et 55 kg et les mâles entre 70 et 90 kg.

La chèvre du Rove est avant tout une race rustique, bien adaptée au climat aride de sa région d'origine, et capable de valoriser des parcours à la végétation rare et très pauvre. Son appétit pour les jeunes arbrisseaux, qui lui a longtemps été reproché, est aujourd'hui un véritable atout pour la race, qui est utilisée pour défricher des terrains sujets à la déprise agricole.

 La chèvre du Rove fait l'objet d'un programme de conservation, géré par l'Association de Défense des Caprins du Rove (ADCR). Celle-ci s'occupe également de promouvoir les produits issus de cette race, de créer une dynamique auprès des éleveurs concernés et des passionnés, et de mener à bien les actions nécessaires pour maintenir et même faire augmenter les effectifs de la race. (Photo Chèvres du Rove (troupeau Gouiran) dans le village du Rove (Bouches du Rhône) - Roland Darré  CC BY-SA 3.0)



FR3 Languedoc Roussillon 8/11/2014 - Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...