Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

7 raisons de ne pas tout mettre au "tout-à-l'égout".

Messages recommandés

Comme nos poubelles, nos toilettes ou nos éviers ne peuvent pas accueillir n'importe quel type de déchets. Pourquoi ? Les explications du GRAIE.

Qu'il s'agisse de celles de nos machines à laver, de nos éviers ou de nos toilettes, ces eaux usées partent la plupart du temps en direction des stations d'épuration via le tout-à-l'égout.

 À Paris, des égoutiers interviennent sur un installation le 8 décembre 2008 AFP

"Une appellation redoutable qui laisse entendre que l’on peut tout évacuer dans un système d’assainissement. La réalité est très différente" explique le groupe de recherche Rhône-Alpes sur les infrastructures et l’eau (Graie). En effet, cet organisme qui rassemble 300 acteurs impliqués dans la gestion ou l'utilisation de l'eau consacre son dernier dossier à cet épineux problème sur le site Méli-Mélo, dédié à l'information auprès du grand public.

Comme de coutume, les acteurs Jacques Chambon et Frank Pitiot (alias Merlin et Perceval dans la série télévisée Kaamelott) sont mis à contribution dans une web-série qui illustre le propos :

Graie Méli Mélo 14/11/2014


Pourquoi ne faut-il pas tout mettre au "tout-à-l'égout" ?

1) Parce que cela peut bloquer les pompes

Les systèmes d’assainissement comprennent des tuyaux qu'il n'est pas toujours possible de placer en pente de manière à profiter d'un écoulement gravitaire. Dans ce cas, des pompes sont mises en place pour permettre l'évacuation des déchets. Et comme on le voit dans la vidéo ci-dessus, ces pompes peuvent-être abîmées par certains détritus non solubles ou rapidement biodégradables tels que des lingettes, mais aussi des serviettes hygiéniques, des cotons tiges, du tissu, etc.)

2) Parce que cela obstrue les tuyaux

Un comportement courant dans la rue consiste à considérer les bouches d’égout ou les avaloirs comme des poubelles. Ce comportement part souvent d’un bon sentiment : il paraît en effet plus propre de jeter les déchets dans la bouche d’égoût que dans la rue. Pourtant, en termes d’environnement, c’est totalement inefficace, voire contre-productif !

En effet, s’il ne pleut pas rapidement et si les procédés de nettoyage de la rue sont bien conçus, le déchet jeté au milieu de la chaussée a des chances d’être aspiré ou balayé, puis traité dans une filière adaptée. Celui mis dans la bouche d’égout sera soit entraîné jusqu’à la station d’épuration, soit rejeté directement à la rivière. Et l'accumulation de déchets peut finir par boucher des conduites d'évacuation.

3) Parce que certains déchets réduisent l'efficacité des stations d'épuration

La plupart des stations d’épuration utilisent des procédés biologiques qui copient, en les optimisant, les mécanismes d’épuration qui ont lieu dans les milieux naturels. Ces procédés reposent sur des communautés d’algues, de champignons et de bactéries.

Le fait de jeter des composés toxiques dans les toilettes (peinture, diluants, pesticides...) peut entraîner une hécatombe dans les micro-organismes employés pour dégrader les déchets organiques, ce qui réduit alors l'efficacité de traitement de la station.

4) Parce que cela menace la santé des employés des stations

Pour fonctionner, ces dispositifs ont besoin d’être entretenus de façon régulière ; cette mission est confiée au personnel d’exploitation. Du fait de la structure du système, beaucoup des missions d’exploitation sont effectuées dans un espace confiné et potentiellement dangereux (présence de gaz toxiques ou explosifs, risques de contamination bactérienne ou virale, risques de montée rapide des eaux, etc.).

"Chaque fois que vous jetez un fond de diluant dans votre lavabo, demandez-vous si vous aimeriez travailler dans une pièce dans laquelle vous auriez déversé ce produit" rappelle le GRAIE.

5) Parce que cela coûte cher

Lorsqu'une conduite est obstruée ou qu'une pompe tombe en panne, les services concernés doivent agir très rapidement pour éviter des débordements. Et le tarif de ces interventions se répercute sur les collectivités.

6) Parce que cela pollue

Il arrive souvent que le réseau de collecte des eaux usées soit mélangé avec celui des eaux pluviales. Or, lorsque survient un épisode de pluie important, il arrive qu'une partie du contenu des canalisations soit évacuée dans la nature par l'intermédiaire de déversoirs d'orage. Dans ce cas, lingettes, cotons tiges et autres joyeusetés se retrouvent alors directement dans le milieu naturel.

De plus, les produits toxiques introduits dans le système d’assainissement ne sont donc pas éliminés par les traitements des stations. Une fois introduits dans le milieu naturel, ces produits vont avoir un effet délétère sur la plupart des espèces vivantes (plantes, animaux, micro-organismes). Les micropolluants sont aujourd’hui considérés comme l’un des éléments majeurs de dégradation des milieux aquatiques.

7) Parce qu'il y a d'autres structures adaptées

Un système d’assainissement est conçu pour recevoir uniquement des eaux usées domestiques et des eaux pluviales. Tous les autres déchets doivent être évacués avec les ordures ménagères s’ils ne sont pas toxiques, rapportés dans une déchetterie ou une filière spécialisée (par exemples pour les médicaments) dans le cas contraire.


Sciences et avenir 20/11/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...