Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

La vallée du Sec-Iton (Eure) classée site naturel exceptionnel

Messages recommandés

La vallée du Sec-Iton (Eure) est désormais classée site naturel exceptionnel ce qui lui donne une totale maîtrise de l’urbanisation.

 ©️ France 3 Haute-Normandie

Les habitants de la vallée du Sec-Iton (Eure) sont soulagés. Leur site est désormais protégé par son classement au titre des « sites naturels exceptionnels ». Ce classement permet de conserver les caractéristiques paysagères et patrimoniales de ces sites d’exception, en les préservant de toute atteinte à l’esprit des lieux. "Cette protection interdit en effet la modification des lieux, sauf autorisation préalable lorsque les travaux projetés ne compromettent ni leur état ni leur aspect ou qu’ils contribuent à leur amélioration".

La vallée du Sec-Iton traverse les communes de Gaudreville-la-Rivière, Glisolles, Orvaux, Sylvains-les-Moulins, Les Ventes et Villalet. Dans cette vallée de 1 067 ha, la rivière disparaît dans le sous-sol calcaire plusieurs mois par an. Cette particularité, ainsi que la richesse de la faune et de la flore locales, ont été décisifs pour ce classement au titre des sites exceptionnels.

Dans l’Eure, 154 sites sont classés. Les dossiers du Bec-Hellouin et du Marais-Vernier sont en cours d’instruction.

  Reportage-vidéo de Frédéric Lafond et Eric Lombaert avec les interviews de :
Françoise Duvrac, Présidente de l'Association Gaudrevillaise de Protection de l'Environnement, Jackey Crestey-Honoré, Maire de Gaudreville-la-Rivière.

FR3 Haute-Normandie 21/11/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...