Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

L'épaisseur de la glace de l'Antarctique plus épaisse que prévu

Messages recommandés

Des chercheurs ont utilisé le sous-marin "Jaguar" pour explorer les glaces de l'océan Antarctique. Elles sont en moyenne plus épaisses que ce qui était estimé.

Jaguar : C'est le nom du véhicule sous-marin utilisé pour cartographier les glaces au niveau de plusieurs régions côtières d'Antarctique. C'est la première fois que cette méthode est employée pour mesurer l'épaisseur des glaces dans cette région.

 
Le jaguar avant sa mise à l'eau. Crédit Peter Kimball.


S'il est facile d'estimer l'étendue de la couverture de glace aux pôles grâce aux satellites, la mesure de leur épaisseur est plus complexe. En Antarctique, les chercheurs se fondent habituellement sur des observations menées depuis des bateaux brise-glace ou à partir des forages et des carottages. Une équipe anglo-saxonne a donc utilisé pour la première fois le Jaguar, qui avait fait ses classes en Arctique.

La campagne de mesures s'est déroulée entre 2010 et 2012. Les chercheurs ont constaté que, en moyenne, l'épaisseur de la glace en dessous du niveau de la mer était de 1,4 à 5,5 mètres, avec la plus épaisse glace de mer mesurée à 16 mètres. Les études et estimations antérieures donnaient des moyennes inférieures d'un mètre.

 Le sous-marin Jaguar en exploration dans les eaux Antarctique. Klaus Meiners, AAD (image) and Peter Kimball, WHOI (post-processing)

Grâce à ces données, les scientifiques disposent d'une base de données qui permettra de mieux comprendre l'impact du réchauffement climatique sur les glaces.


Sciences et avenir 24/11/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...