Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

De plus en plus de chevaux atteints d'infection respiratoire

Messages recommandés

Depuis un mois, le nombre de chevaux atteints par une rhinopneumonie est en recrudescence. Quels sont les symptômes ? Quelles en sont les causes ? Comment lutter contre la maladie ?

 En cas de sécrétions nasales épaisses, une consultation vétérinaire s'impose. ©️Morgane Kergoat

Depuis le 24 octobre 2014, huit cas d'infection respiratoire HVE 4 ont été répertoriés en France par le Réseau d'Épidémio-surveillance en Pathologie Équine (RESPE). Sous le sigle HVE 4 se cache l'appellation Herpès Virus de type 4. En effet, aussi curieux que cela puisse paraître, la maladie, qui se manifeste principalement par des atteintes respiratoires, est due à un virus appartenant à la famille des Herpesviridae. Et, chez le cheval, il existe cinq types d'herpès virus. Tous sont impliqués dans des formes respiratoires, à l'exception du HVE 3, qui touche uniquement les parties génitales.

L'HVE 4 est également appelé "virus de la rhinopneumonie"

Symptômes : Ils se manifestent par trois signes cliniques : la toux, une température anormalement haute (au-delà de 38,5°C, le cheval ayant normalement une température rectale entre 37,5°C et 38°C) et du "jetage", c'est-à-dire des sécrétions anormales (épaisses, voire purulentes - jaunes à vertes -) au niveau des naseaux.

Transmission : Ce virus se transmet principalement par contact avec les aérosols et les sécrétions contaminés, ainsi que par le matériel souillé. C'est donc une maladie contagieuse.

Les bons gestes : En cas de suspicion, ou même de doute, il est recommandé de consulter un vétérinaire rapidement. Celui-ci effectuera quelques prélèvements, qu'il fera analyser afin de confirmer le diagnostic clinique et de déterminer le type d'Herpès Virus impliqué.

Traitement : Il n'existe malheureusement aucun traitement spécifique. Toutefois un traitement de soutien peut être administré afin de soulager le cheval des symptômes désagréables.

Prévention : Il existe un vaccin très efficace contre l'HVE 4 (ainsi que contre l'HVE 1).

Sciences et avenir 25/11/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite à l'alerte, lancée sur le forum le 27 novembre, rhinopneumonie de type HVE 4, dont le nombre de foyers ne cesse d'augmenter depuis un mois, cette maladie contagieuse vient de faire sa première victime.

La rhinopneumonie équine a fait sa première victime de la saison. Une pouliche est morte dans les Pyrénées Atlantiques, suite à une contamination par le virus HVE 4 (pour Herpès Virus de type 4) qui provoque une rhinopneumonie. Cette infection respiratoire, potentiellement mortelle donc, est due à un virus appartenant à la famille des Herpesviridae, comme pouvez le lire dans le message précédent, alors que le nombre de foyers de la maladie augmente rapidement.

 Un pouliche est décédée suite à une infection par le virus HVE4. ©️YANN CROCHET / AFP

En effet, sur les neufs foyers identifiés en France cet automne par le Réseau d'Épidémio-surveillance en Pathologie Équine (RESPE), six ont été répertoriés au cours du mois de novembre.

La pouliche des Pyrénées Atlantiques décédée a d’abord manifesté les symptômes respiratoires classiques, avant d'être atteinte de troubles neurologiques. Les vétérinaires ont alors pris la décision de mettre fin à sa souffrance en l'euthanasiant. Ce genre d'atteintes neurologiques est rare dans le cas d'une rhinopneumonie.

Une situation générale inquiétante que le RESPE entend analyser : "suite à la déclaration, ces dernières semaines, de nombreux cas d’herpèsvirose de type 4 (HVE 4) dont un ayant entraîné la mort d’une pouliche, une enquête épidémiologique a été menée". Le suivi virologique mis en place a dès lors permis d'identifier, parmi la centaine d'autres chevaux de l'écurie, huit animaux positifs au HVE 4.

"Nous vous rappelons que la période automnale est favorable à la circulation des virus respiratoires, les foyers confirmés ces dernières semaines mettent en évidence une circulation du virus HVE4, plus particulièrement dans les régions du Sud Ouest et de Basse Normandie",  prévient le RESPE dans un communiqué.

les animaux touchés sont très majoritairement jeunes, non vaccinés (ou spécifiquement contre l’HVE4) ou en cours de vaccination et les sources de contamination fortement suspectées sont les rassemblements, à la faveur de ventes et d’échanges avec des pays voisins.

En conséquence et dans l’état actuel des connaissances, le RESPE appelle à la vigilance, l’ensemble des  détenteurs d’équidés, principalement de jeunes équidés, et amenés à participer à des rassemblements sur le territoire national ou dans les pays limitrophes dans les jours et semaines à venir"

Rappels : d'autres maladies saisonnières, potentiellement graves, voire mortelles, nécessitent de prendre quelques précautions, telle que la myopathie atypique et la gourme.

Il n'existe malheureusement aucun médicament spécifique. Toutefois un traitement de soutien peut être administré afin de soulager le cheval des symptômes désagréables. En revanche, il existe un vaccin très efficace contre l'HVE 4.


Où se situent les foyers actuels d'HVE 4 ? : Ils se répartissent dans 6 départements français, principalement dans le Calvados (14) - avec 3 foyers - et la Dordogne (24) - avec 2 foyers. Les autres départements - avec un foyer chacun - sont ; l'Orne (61), les Pyrénées Atlantiques (64), le Cher (18) et la Manche (50)


Mesures de précaution à appliquer dès la suspicion et dans les sites affectés :

- Isoler les animaux présentant de l’hyperthermie, des signes d'atteinte respiratoire et/ou du système nerveux.

- Limiter les mouvements d'entrée et de sortie de chevaux au sein de l’effectif en cas de suspicion ; les arrêter en cas de confirmation du foyer, et ce pendant un délai d'au minima 21 jours après l'apparition du dernier cas.

- Désinfecter les locaux et effectuer un vide sanitaire avant toute réintroduction.

- Limiter le contact des chevaux infectés uniquement au personnel responsable des soins.

- Organiser un circuit de soins (débuter les soins par les lots d'animaux sains pour terminer par les chevaux suspects et atteints) avec l'utilisation de matériel à usage unique ou le désinfecter entre chaque cheval.

- Réaliser les soins entre les différents lots par des personnels différents ou à défaut en suivant le circuit de soins, changer de tenue entre les différents lots si personnel unique.

- Prendre contact avec votre vétérinaire afin qu’il examine les chevaux suspects et procède à des prélèvements si nécessaire.

- Concernant la vaccination contre l’HVE4, il convient d’évaluer la situation avec votre vétérinaire. Une vaccination des chevaux dont le rappel excède 6 mois est envisageable.

- Isoler pour quarantaine les chevaux en provenance des sites infectés ou suspects.

Ces mesures de prévention doivent être maintenues pendant 21 jours après constat du dernier animal malade.


Mesures de précaution à appliquer en cas de participation à un rassemblement équin (concours, courses, ventes…) :

- Limiter les contacts entre les chevaux.

- Isoler les équidés dès leur retour.

- Utiliser un matériel unique pour chaque cheval.

- Désinfecter le matériel (y compris les vans et moyens de transport).

Ce que dit la loi sur à propos des maladies contagieuses équines

RAPPEL :  Les infections à HVE4 étant des maladies non réglementées, leur gestion revient aux professionnels.

A ce titre, rappel est fait que :

- selon l’article L228-3 du Code Rural, « Le fait de faire naître ou de contribuer volontairement à répandre une épizootie chez les vertébrés domestiques  […]  est puni d'un emprisonnement de cinq ans et d'une amende de 75 000 €.
La tentative est punie comme le délit consommé.

- Le fait, par inobservation des règlements, de faire naître ou de contribuer à répandre involontairement une épizootie dans une espèce appartenant à l'un des groupes définis à l'alinéa précédent est puni d'une amende de 15 000 € et d'un emprisonnement de deux ans. »


Sciences et avenir 28/11/2014 - RESPE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...