Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Troisième panne généralisée d'électricité à Mayotte en 2014

Messages recommandés

Mamoudzou - Le département de Mayotte a connu mercredi soir sa troisième panne généralisée d'électricité depuis le début de l'année, plongeant dans le noir 40.000 foyers, en raison d'un problème dans une de ses centrales électriques, a expliqué jeudi à l'AFP Electricité de Mayotte (EDM).

Toute l'île s'est éteinte de 19h18 jusqu'à 22h24 pour les derniers foyers réalimentés à la suite du déclenchement d'une protection du nouveau transformateur de Kawéni, a expliqué Yacine Chouabia, le directeur général d'EDM, qui mène une analyse de ce black out.

On ne soupçonne pas de défaillance technique en particulier mais (...) quelque chose qui relève plutôt d'un problème sur la livraison initiale par rapport au cahier des charges, a fait valoir M. Chouabia.

Une cellule de crise a été immédiatement enclenchée à EDM mercredi soir et un dialogue a été instauré entre le constructeur du poste de Kawéni (commune de Mamoudzou) à Mayotte et le constructeur du transformateur en métropole. Les discussions continuaient jeudi, les causes de l'incident n'ayant toujours pas été déterminées.

Cette panne géante est la troisième que connaît Mayotte depuis le début de l'année. En janvier 2014, un incendie dans une centrale avait provoqué le noir complet sur le territoire tandis qu'en septembre, c'était un incendie ans un poste de transformation cette fois, qui en était à l'origine.

Sur la durée, les efforts paient. Il y a dix ans, on avait 37 black-out par an, a tempéré Yacine Chouabia, rappelant également que 120 millions d'euros ont été récemment injectés à Mayotte notamment pour la construction d'une centrale et l'ouverture du poste de Kawéni.


Romandie 4/12/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...