Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Viticulture: les vins liquoreux de Sauternes menacés ?

Messages recommandés

Le célèbre Sauternes menacé par le TGV (Train à grande vitesse)? C'est ce qu'affirment les producteurs des grands vins liquoreux de Bordeaux, dans sud-ouest de la France, et des élus. Tous redoutent qu'une future ligne ferroviaire perturbe le fragile micro-climat de ces vins uniques au monde.

 "Nous appelons tous les défenseurs des vins liquoreux à faire part de leur mécontentement", a lancé Philippe Dejean, président de l'Union des vins liquoreux de Bordeaux. Ce groupement réunit onze AOC, dont la plus prestigieuse d'entre elles, celle des Sauternes et Barsac qui compte une trentaine de grands crus classés 1855 parmi lesquels le château d'Yquem. (photo Le village de Sauternes et une vigne de sémillon. Olivier Aumage CC BY-SA 2.0)

Certes, la ligne ferroviaire Bordeaux-Dax prévue pour 2027 ne passerait pas directement sur les terres de ces AOC mondialement connues. Mais elle traverserait la zone humide de la vallée du Ciron, classée Natura 2000, au risque de dérégler son micro-climat si particulier, avertit M. Dejean, qui se dit "très inquiet".

 Les liquoreux de Bordeaux ne doivent en effet leur existence qu'à une brume matinale générée par les eaux froides de la rivière Ciron - "à température de la terre" expliquent les viticulteurs - qui se réchauffent à leur arrivée sur la plaine de Sauternes. Et c'est ce brouillard qui permet l'apparition sur les grappes d'un champignon, le botrytis, qui va confire les grappes et donner au jus de raisin son arôme spécifique. (Photo : Pourriture noble sur sémillon B. John Yesberg / domaine public)

Interrogé par l'AFP, Réseau ferré de France (RFF), opérateur du projet, assure avoir "évidemment fait des études d'impact". Mais, le Comité interprofessionnel des vins de Bordeaux demande lui aussi "des éclaircissements" à RFF et "une véritable enquête menée sans a priori". Car "aujourd'hui rien n'existe" quant à l'impact des travaux sur les Sauternes, souligne son président, Bernard Farges.


 Château d'Yquem, un écrin de verdure pour un vin d'or. Benjamin Zingg CC BY-SA 2.5

Pour respecter le caractère particulier des vins de sauternes, la pourriture noble est indispensable. La récolte se fait donc sur des raisins surmûris porteurs de la noble maladie. Les vendanges se font obligatoirement en tris successifs, de trois à six passages selon les années ; les vendangeurs récoltent à chaque passage les seules grappes ayant atteint la bonne maturité. Certains châteaux récoltent en partie de grappe, voire grain par grain. Pour un tel mode opératoire, il va de soi que l'usage de la machine à vendanger est impossible.



Romandie 4/12/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...