Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Le plus vieux chat à deux têtes est mort

Messages recommandés

Frank and Louie s'est éteint à l'âge de 15 ans. Une longévité exceptionnelle pour un chat à deux têtes, aussi appelé chat "Janus". Explications.

Frank and Louie, un chat né avec deux têtes, est mort jeudi 4 décembre 2014 à l'école de médecine vétérinaire Cummings à l'Université Tufts, en Nouvelle-Angleterre (États-Unis). Un record de longévité pour ce chat né avec une grave malformation de la face. Déjà, en 2011, Frank and Louie, du haut de ses 12 ans, figurait dans le livre Guinness des records. C'est donc à l'âge de 15 ans, que le recordcat du monde s'est éteint suite à un cancer.

Associated Press 29/9/2011


Mais contrairement au dieu romain, les chats Janus voient rarement passer l'année. Notamment car la malformation dont ils souffrent atteint souvent le cerveau, ce qui cause de lourds troubles neurologiques, qui peuvent être mortels. La mère tue d'ailleurs parfois elle-même son petit. Ou bien elle le condamne en l'abandonnant, ce qui fut le cas de Frank and Louie, avant d'avoir la chance d'être recueilli par Marty Stevens, sa maîtresse.

Heureusement pour lui, Frank and Louie avait un cerveau intact et il a pu vivre une vie normale entouré d'attentions et d'affection.


Sciences et avenir 7/12/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les chats Janus naissent avec deux visages et rares sont ceux qui survivent longtemps. Duecy n'a pas fait exception mais il avait ému l'Amérique lors de sa découverte l'an dernier.

Les chatons sont réputés pour être incroyablement mignons mais il arrive parfois que la génétique leur joue des tours. Duecy est ainsi né avec deux visages, mais cette petite femelle n’a hélas survécu que quelques jours en 2013. Elle est cependant restée un exemple fascinant de chat Janus. La chaîne locale KGW, basée dans l’Oregon aux États-Unis, avait couvert la courte vie de l’animal.

CNN 12/6/2013


"C’est un cas rare mais, d’un point de vue scientifique, ce chat n’a rien de spectaculaire", avait alors affirmé à KGW Leslie Lyons, professeur à l’université de Californie et spécialiste de la génétique des chats domestiques. "Ce genre de difformité peut vraiment arriver à n’importe quel espèce de mammifère".

D’après la scientifique, Duecy serait un cas de jumeaux dont l’embryon ne se serait pas complètement séparé lors de la gestation. Ces chats sont généralement atteints de troubles neurologiques et meurent très vite. Ils peuvent aussi souffrir de mauvaises connections entre l’œsophage et la trachée, ce qui provoque des étouffements ou une malnutrition.

S'agissant de Franck et Louie, il disposait de deux bouches mais une seule, celle de Frank, était fonctionnelle et reliée aux bons organes. Ce chat exceptionnel avait également trois yeux mais celui du milieu de fonctionnait pas et ne pouvait même pas cligner. En revanche, les deux nez fonctionnaient. Les deux visages ne possèdaient qu'un seul cerveau, fonctionnant donc de façon synchrone. Il est aussi possible que la présence d'un seul oesophage (et peut-être seulement d'une trachée) ait contribué à la survie exceptionnelle de ce chat d'exception... Lequel a été adopté par Marty, après qu'il ait été amené à la clinique vétérinaire pour y être euthanasié à cause de ce qui apparaissait être un handicap insurmontable. "C'est drôle parce que les personnes vont vers lui en pensant que c'est un chat blanc gentil comme une peluche, ils approchent de lui avec un grand sourire et je vois un regard horrifié quand il voit vraiment son visage", a témoigné sa propriétaire qui l'a sauvé.

Comme c’est hélas souvent le cas quand des chatons sont malformés, Duecy a été abandonné par sa mère. Il a néanmoins échappé au pire. En effet, "parfois quand un chaton est difforme, sa mère le dévore, précise Leslie Lyons. Les chats ont tendance à comprendre quand quelque chose ne va pas avec leurs petits".

La faible espérance de vie des chats Janus rend difficile d’estimer la fréquence de leur naissance et l'apparition de jumeaux est également un phénomène mal connu chez les chats car cela demande des analyses génétiques systématiques.


Le véritable nom de ce phénomène est Diprosopus (en anglais), ou duplication crâniofaciale, une malformation génétique rare où un ou plusieurs éléments de la tête sont présents en deux exemplaires. Les chats Janus semblent être des siamois, mais la situation ne résulteraitt pas, contrairement à ce qui a été dit plus haut, d’une séparation incomplète de deux embryons dans l’utérus, mais serait déclenché par une protéine appelée Sonic Hedgehog Homologue, ou SHH.

 SHH et son gène correspondant jouent un rôle important dans la structuration de signalisation craniofaciale au cours du développement embryonnaire. Entre autres choses, SHH régit la largeur des traits du visage. En excès, il conduit à l'élargissement des traits de la face et à la duplication des structures faciales. En de plus l'élargissement, plusieurs structures sont dupliqués, souvent sous la forme d'image miroir. Cela a été démontré en laboratoire, en injectant de la protéine SHH dans des embryons de poulet, cela a donné des poulets à double bec. (Photo : un poussin avec deux becs et trois yeux. Olli Niemitalo. CC0-domaine public)

En revanche, une quantité insuffisante de cette protéine conduit à des conditions opposées tels que la cyclopie où les traits du visage sont insuffisamment développés...

Le développement d'un cerveau sain dépend aussi de la fonction de signalisation de Shh. Au cours du développement embryonnaire, SHH dirige l'organisation des cellules embryonnaires dans des domaines spécifiques qui deviennent plus tard des tissus neuronaux spécialisés, contrôlant ainsi la taille et la forme des structures cérébrales.



Maxisciences 14/9/2014 - Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...